L’Agence des services frontaliers du Canada a saisit 1,73 kg de fentanyl et 59,73 kg d’autres stupéfiants dans le cadre de l’opération Blizzard qui était axée sur l’exportation.
Cette opération intensive, qui a eu lieu du 12 février au 13 mars, a été menée à l’échelle nationale afin d’intercepter ces mêmes drogues dans des envois postaux, par fret aérien ou par conteneurs maritimes.
Les agents et les agentes des services frontaliers ont examiné les envois, en accordant une attention particulière au courrier, fret aérienne et conteneurs maritime à destination des États-Unis. Ils ont donné suite à un nombre accru de signalements du Centre national de ciblage de l’ASFC, fondés sur des évaluations de risque.
Au total, l’ASFC a procédé à plus de 2600 saisies de stupéfiants et de précurseurs présumés dans tout le pays. 67,5% de toutes les saisies concernaient des stupéfiants illégaux provenant des États-Unis, tandis que 17,5% concernaient des stupéfiants destinés aux États-Unis.
Parmi celles-ci, on compte :
- 116 saisies de fentanyl (1,73 kg), effectuées en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta, dont
- 1,44 kg étaient en route vers les États-Unis et 0,26 kg vers d’autres pays;
- 17 saisies de méthamphétamine (5,38 kg et 89 comprimés);
- 24 saisies de cocaïne (13 kg);
- 26 saisies d’héroïne (0,19 kg);
- 17 saisies d’opium (38,84 kg et 11 bouteilles);
- 48 saisies de MDMA (2,32 kg et 82 comprimés);
- 249 saisies de cannabis et de produits dérivés du cannabis.
L’ASFC dit vouloir continuer de déstabiliser la chaîne d’approvisionnement du fentanyl et celle d’autres drogues illicites en interceptant les marchandises de contrebande dans la foulée des efforts majeurs du Canada visant à renforcer la sécurité des frontières et à lutter contre le crime organisé. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/