Dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR), le gouvernement du Québec allonge la somme de 1 470 043 $ dollars que se partageront neuf organismes dont les quartiers généraux sont établis dans la circonscription de Laval-des-Rapides.
«C’est d’abord et avant tout les citoyennes et citoyens de Laval-des-Rapides qui bénéficieront des retombées positives de ces initiatives», a déclaré le 23 janvier la députée caquiste du comté, Céline Haytayan, tout en saluant «les promoteurs qui s’investissent corps et âme dans leur mise en œuvre».
Centre de crise et de prévention du suicide
L’îlot – Centre de crise et de prévention du suicide de Laval se taille la part du lion, accaparant à lui seul le tiers de cette enveloppe de 1,5 M$ émanant du volet Soutien au rayonnement des régions.
Les 500 000 dollars qui lui sont consentis vise à financer en partie l’achat et l’aménagement d’un bâtiment qui abritera cuisine, salle à manger, salon, bureaux, salle de réunion, 9 chambres avec salle d’eau et autres commodités pour accueillir les 400 personnes qui fréquentent annuellement ce centre de crise. D’autres locaux seront aussi mis à la disposition des psychiatres, travailleurs sociaux et intervenants communautaires attachés à cet organisme à but non lucratif ayant vu le jour en juin 2001.
Sourires Solidaires
La clinique dentaire communautaire Sourires Solidaires, située dans une tour à bureaux du boulevard Daniel-Johnson, touche la somme de 400 283 $.
Cette aide financière permettra l’ajout de trois nouvelles salles de soins dentaires dédiées aux jeunes de 17 ans et moins provenant de milieux défavorisés ou nouvellement arrivés à Laval, aussi bien référés par des organismes communautaires que par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL).
Centrale des artistes
Des sept autres projets sélectionnés, quatre répondaient aux priorités régionales visant à favoriser «le développement stratégique des infrastructures culturelles» et à soutenir un «écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui œuvre en synergie» pour mieux faire rayonner la culture «à Laval et au-delà de ses frontières».
À cet égard, la Centrale des artistes touche 137 580 $ pour la création et le déploiement de contenus numériques dans la foulée du Festival MOSAÏQUE Laval. Plus précisément, ce sont 20 capsules qui seront diffusées sur la chaîne YouTube et le site Web de l’organisme à la faveur de portraits d’artistes, entrevues et performances inédites, mettant en vedette le territoire et des citoyens lavallois.
Théâtre Incliné
Pour sa part, le Théâtre Incliné se voit accorder une enveloppe de 120 000 $ pour réaliser une série d’œuvres numériques en vue d’accompagner un spectacle en production et d’en multiplier le rayonnement. «Trois courtes capsules Web de la conception du spectacle, une captation intégrale d’une représentation à la Maison des arts de Laval et une version cinématographique du spectacle seront réalisées.» Le film sera par la suite projeté sur les murs extérieurs d’une institution culturelle lavalloise du secteur Montmorency aux fins d’animation, précise-t-on.
Théâtre Omnivore
Également, un montant de 116 920 $ est versé au Théâtre Omnivore afin d’élargir l’offre multimédia et d’optimiser l’efficacité du système d’entreposage et de transport de cette organisation lors de ses activités de médiations culturelles dans les écoles et lors des tournées au Québec. «L’acquisition de matériel audiovisuel permettra de créer des capsules YouTube, de présenter des médiations, de créer du contenu et d’approfondir l’expérience des propositions scéniques.»
Fondation de soutien aux Arts
Quant à la Fondation de soutien aux Arts de Laval, elle obtient 59 500 $ pour financer son projet intitulé «D’élève à modèle», où il sera possible de «suivre la carrière de récipiendaires de bourses de la Fondation dans leur quotidien et dans le développement de leur démarche artistique». Huit capsules vidéo seront produites au moyen d’entrevues, répétitions, prestations et de créations en atelier mettant en lumière le cheminement d’autant d’artistes susceptibles d’inspirer de futurs créateurs.
Le Tiers Lieu
Un octroi de 70 000 $ à l’organisme de soutien Le Tiers Lieu se traduira par l’expansion de cette coopérative et l’aménagement d’un nouvel espace de travail collaboratif pour les entreprises désireuses de «dématérialiser leur lieu de travail ou réduire celui-ci».
Centre de pédiatrie sociale Laval
Le Centre de pédiatrie sociale Laval hérite d’un montant de 40 000 $, ce qui lui permettra d’implanter un local dans le quartier Chomedey pour desservir 200 enfants et augmenter l’offre de ses services médicaux, psychosociaux, éducatifs et thérapeutiques.
SPHÈRE santé sexuelle globale
Enfin, l’organisme communautaire SPHÈRE, la santé sexuelle globale pourra élaborer et mettre en œuvre un plan de rayonnement pour ainsi augmenter sa visibilité. Il disposera à cette fin d’un montant de 25 760 $.
Ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région, le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, a fait valoir «la vitalité, la créativité et l’innovation» de ces neuf organismes lavallois dont les «projets porteurs» permettront «de répondre aux besoins de la communauté».