Après s’être donné le défi de courir 100 kilomètres lors de la Course des pompiers 2024, Manuel Cabral récidive en tentant de compléter 15 demi-marathons en autant de jours pour l’édition 2025.
«Ça va bien jusqu’à maintenant, affirme l’ultra-marathonien. J’ai commencé à me préparer en janvier en même temps de préparer mon 13e marathon de Boston [qui avait lieu en avril]. Je courais en moyenne 150 à 160 kilomètres par semaine, donc ça se passe sans trop de problème. Je mange bien et je dors bien aussi.»
Comme si ce n’était pas assez, le résident de Sainte-Dorothée a décidé d’augmenter sa distance quotidienne, le dimanche 25 mai, en allant réaliser le marathon du Tamarack Ottawa Race.
Cela signifie qu’il aura parcouru plus de 300 kilomètres en l’espace de 2 semaines.
«C’est sûr que je suis fatigué quelques fois, avoue-t-il. Je suis opérateur de machines, donc je travaille physiquement. Je ressens la fatigue, mais lorsque tu le fais pour une bonne cause, ça devient secondaire.»
Soutenir les grands brûlés
Le défi de Manuel a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec qui vient en aide aux grands brûlés.
Cette cause lui tient particulièrement à cœur depuis un incident survenu alors qu’il demeurait encore aux Açores, des îles portugaises, en 1996.
«Ma nièce avait deux mois à ce moment, détaillait-il au Courrier Laval en 2024. Nous venions de partir de la maison de ma sœur avec ma conjointe, puis nous avons entendu des sirènes de pompiers qui passaient. Nous nous demandions ce qui se passait.»
Ils ont ensuite appris que la maison de sa sœur était en feu.
«Nous sommes tout de suite retournés les voir et ma jeune nièce était brûlée au visage, se remmémorait-il. Après l’incendie, il y a eu les souffrances et les années difficiles à l’école. Ce n’était pas la même enfance que pour les autres. Ça m’a beaucoup touché.»
L’an dernier, le coureur lavallois a amassé 5500$ lors de son défi. Cette fois, il vise une récolte de 6000$. Il a atteint près de la moitié de son objectif selon sa plateforme de dons.
«Je donne le meilleur de moi-même, affirme-t-il. Au fond, ce n’est pas grave si l’objectif n’est pas atteint. Je cherche surtout à inspirer les autres à courir et chaque inscription permet ensuite d’amasser de l’argent pour la fondation.»
Il a d’ailleurs demandé que tous les fonds amassés soient destinés à un camp d’une semaine offert aux grands brûlés de 7 à 17 ans pour «leur donner un peu de joie» dans un environnement sans jugement.
Course des pompiers 2025
Rappelons que la Course des pompiers 2025 aura lieu le dimanche 1er juin.
Les participants inscrits prendront part à l’une des 6 distances proposées: 1 km, 2,5 km, 5 km, 10 km, un demi-marathon de 21,1 km et un marathon de 42,2 km. L’épreuve de 5 km affichait déjà complet en date du vendredi 23 mai. Une formule virtuelle, qui débutait le 17 mai, était également offerte pour ceux et celles qui ne pourront être présents le jour de la course.
Le départ du marathon se fera sur l’avenue Marcel-Villeneuve, à proximité de la Ferme Forget. Les coureurs passeront ensuite par la montée du Moulin, puis longeront le boulevard des Mille-Îles avant de rejoindre le boulevard Lévesque Est pour une bonne partie du parcours.
Le demi-marathon débutera plutôt sur le boulevard Lévesque est. Les participants feront un détour par le Centre de la nature et retourneront ensuite longer la rivière des Prairies.
Dans les deux cas, la course culminera sur le site extérieur du Collège Montmorency, en plein cœur de la Grande Fête des pompiers de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/