Connectez-vous à nous
Berge des Quatre-Vents Laval-Ouest
Rappelons qu’une partie de la berge publique des Quatre-Vents est une plage de Laval à vocation familiale et contemplative. (Photo gracieuseté – Ville de Laval)

Faits divers

15 amendes et 184 avertissements à la berge des Quatre-Vents

La Ville de Laval annonce que la sécurité sera renforcée à la berge des Quatre-Vents, alors que le voisinage de la rue Riviera est victime d’une forte augmentation de l’achalandage et de nombreuses incivilités dans ce secteur de Laval-Ouest.

La problématique est particulièrement présente depuis le retour du beau temps fin mai.

Bien que la Ville compterait confier une surveillance accrue du site en faisant affaire avec une firme de sécurité privée, la présence policière y a été visible ces dernières semaines.

Interventions policières

Lors du week-end du 5 et 6 juin, 10 agents et un officier du Service de police de Laval (SPL) y ont été dépêchés, dont 4 patrouilles à vélo, afin d’observer la situation et intervenir en cas de besoin.

Ces policiers ont donné 35 avertissements et décerné 15 constats d’infraction en raison d’une musique jouée à trop fort volume, d’une consommation d’alcool prohibée ou du stationnement sur la rue Riviera.

«On a affaire à des rassemblements de plusieurs jeunes et familles, à la présence d’alcool, explique Julie Marois, porte-parole du SPL. Nous savons que nous passons bientôt en zone verte, mais ce secteur ne peut accueillir un tel achalandage de voitures. Il faut cependant préciser que les gens collaborent très bien avec nos policiers lors des interventions afin de contrevenir à toute incivilité et assurer la quiétude des gens du quartier.»

L’agent Marois prévient ainsi qu’il n’y a eu ni débordement ni incident majeur ni aucune arrestation jusqu’ici dans ce dossier, bien que durant la fin de semaine du 12 et 13 juin, 4 patrouilleurs à vélo ont dû donner 149 avertissements avant de remettre une contravention.

Règlementation

Ville et policiers veulent donc qu’une expérience positive soit vécue par tous pendant les prochains mois. C’est pourquoi on rappelle donc aux usagers la réglementation en vigueur et vocation de la berge des Quatre-Vents.

En vertu du règlement L-4510 concernant l’ordre, la sécurité ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture des parcs municipaux, les actions suivantes sont interdites: baignade (art. 6.09); consommation de boissons alcoolisées (art. 6.05); utilisation de haut-parleurs pour faire jouer de la musique (art. 6.15); allumage de feux (art. 6.13).

À noter que la consommation de cannabis y est également interdite, conformément aux dispositions de la Loi provinciale encadrant le cannabis.

Soulignons que le site est ouvert au public de 7h à 22h comme tout parc municipal.

Projet de rue apaisée

En lien avec cette situation préoccupante, un projet pilote de rue apaisée sur Riviera a été présenté aux résidents du quartier lors d’une soirée d’information et d’échanges le 8 juin dernier, indique la Ville de Laval dans un communiqué.

Cette modification du gabarit de rue devrait renforcer la sécurité aux abords de la berge. Ainsi, à partir de la fin juin, des éléments seront réalisés: mise en sens unique de la rue Riviera en direction sud, entre la 20e Rue et la 30e Rue; et interdiction du stationnement sur rue.

La Ville compte aussi ajouter une bande cyclable et une bande piétonne sur cette artère de l’ouest lavallois.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page