Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

«…1400 habitants fiers d’être dans le champ»

Une nouvelle signalisation met en valeur le caractère distinctif de Laval.

Installés à l’entrée de chacune des 4 zones agricoles du territoire, 20 panneaux saluent de façon originale l’apport de l’agriculture dans la vie socio-économique de la 3e plus grande ville au Québec.

«1400 emplois dans le secteur agricole. 1400 habitants fiers d’être dans le champ»; «600 terrains de football de brocolis. Et beaucoup de Lavallois fiers de manger local»; «45 kiosques fermiers où acheter des produits locaux. C’est pas des salades»; «Des dizaines de fermes de fleurs. Des milliers d’options de platebande»…

Voilà quelques-uns des messages que véhicule cette campagne d’affichage permanent réalisée conjointement avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Ce panneau borde le boulevard Lévesque dans le secteur est de l’île Jésus. (Photo Sophie Poliquin)

Achetez frais

Cette initiative découle du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de Laval lancée en 2016 et dont l’un des objectifs est justement d’accompagner les agriculteurs pour la mise en valeur de leurs produits.

Incidemment, la signalisation, qui rappelle entre autres que «plus c’est près, plus c’est frais», est soutenue par le slogan «Achetez frais. Achetez local.»

«L’activité agricole est essentielle à notre vie municipale, indique Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée et responsable des dossiers d’agriculture au comité exécutif, dans un communiqué publié le 30 septembre. Non seulement elle contribue à notre économie, elle comporte également de nombreux bénéfices écologiques et sociaux pour notre ville.»

Laval vert

L’agriculture périurbaine participe activement à la cohésion sociale du territoire et à la préservation de l’environnement, fait valoir à juste titre la Municipalité.

La zone agricole permanente occupe 30 % de la superficie totale de l’île Jésus. Cela représente très exactement 7053 hectares. Ou si vous préférez, plus de 10 000 terrains se soccer!

À lui seul, le secteur Est de Laval accapare 83 % de l’ensemble des terres zonées agricoles.

Les quelque 120 exploitations agricoles actives sur le territoire procurent plus de 1400 emplois et génèrent des revenus annuels de l’ordre de 60 M$.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page