Lors du conseil municipal d’août, le Service de sécurité incendie de Laval a déposé le bilan de ses activités de 2020, dans lequel on observe une diminution de 19 % des appels et, surtout, de 14 % des incendies.
Ces constats démontrent que malgré la pandémie qui a débuté en mars 2020, les efforts constants et la créativité des pratiques pour assurer ces services aux citoyens, tout en priorisant la sécurité du personnel sur le terrain, ont porté leurs fruits, soutient la Ville de Laval dans son communiqué.
«L’année 2020 restera marquée à jamais dans nos mémoires, avec les enjeux supplémentaires occasionnés par la pandémie de COVID-19, de préciser Patrick Taillefer, directeur du Service de sécurité incendie, dans cette sortie publique. Malgré ceux-ci, l’ensemble des ressources du Service de sécurité incendie a maintenu à un haut niveau notre mission de protéger les vies et les biens de la population ainsi que les infrastructures de la Ville.»
Interventions de tous genres
L’an dernier, le 911 a reçu 1321 appels de moins par rapport à 2019, soit 5 752 appels au total, quant à des événements demandant la présence de pompiers.
Le rapport annuel indique aussi qu’on a affronté 38 incendies de bâtiments de moins qu’en 2019, ce qui correspond à une baisse de 14 %. De plus, il y a eu 490 interventions de moins pour des alarmes non fondées, soit une diminution de 20 %.
Notons qu’en plus d’avoir combattu les flammes, les pompiers sont intervenus dans une multitude d’autres situations, ce qui inclut entre autres la réanimation cardiorespiratoire; le déversement de matières dangereuses; les accidents routiers exigeant une désincarcération; des cas d’inondation; le sauvetage sur glace et nautique; des fuites de gaz; ainsi que des situations de sinistre en sécurité civile.
Effectifs et temps de réponse
En ce moment, la force de frappe du Service de sécurité incendie de Laval est constituée de 10 pompiers arrivés en 10 minutes sur les lieux d’un incendie de bâtiment à risques moyens et faibles (à l’intérieur du périmètre urbain), avec 5 pompiers supplémentaires dans les 5 minutes suivantes pour les bâtiments à risques élevés et très élevés (à l’intérieur du périmètre urbain).
En 2020, 96 % du temps de réponse a été obtenu, ce qui constitue un dépassement notable par rapport à l’objectif initial. Dans le schéma révisé de couverture de risques incendie, il était de 90 %.
Prévention
L’année 2020 a été marquée par l’arrêt temporaire des inspections sur les lieux en raison de la pandémie. De mars à septembre, l’équipe de la Division de la prévention a choisi de modifier ses pratiques afin d’effectuer les suivis requis pour assurer la sécurité des citoyens.
C’est donc en procédant à des appels téléphoniques que les réinspections ont été effectuées. Le travail de sensibilisation et d’éducation auprès des garderies, écoles et résidences de personnes âgées, entre autres, s’est poursuivi avec quelques transformations technologiques pour rejoindre tous les publics.
Ce travail a permis d’atteindre 99 % de l’objectif initial du schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019. Entre le 1er mai et 31 octobre, les pompiers ont procédé à 14 400 visites de prévention domiciliaires dans les résidences du territoire lavallois; cela représente environ 400 adresses par équipe (groupe ou caserne).
«Ce rapport démontre que la mission de prévention est remplie grâce à l’imagination et à la créativité de la chef de division et son équipe, de souligner Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable des dossiers de sécurité publique via communiqué. Au chapitre des interventions, les équipes de terrain ont amélioré les temps de réponse, et nous ne pouvons que les en féliciter.» (B.L.)