La 12e Course des pompiers de Laval aura lieu le dimanche 2 juin dans les rues lavalloises.
Plusieurs distances seront offertes aux participants, soit 1 km, 2 km, 5 km, 21,1 km ou 42,2 km. Les parcours proposés traverseront différents endroits emblématiques de la ville.
La ligne d’arrivée sera à nouveau sur le site extérieur du Collège Montmorency afin de culminer en plein cœur de la Grande Fête des pompiers de Laval. Il sera d’ailleurs recommandé de se rendre sur place en utilisant le covoiturage, transport en commun, vélo ou la marche. Le service d’autobus de la Société de transport de Laval sera également gratuit lors de cette journée.
Les citoyens souhaitant participer à la course doivent s’inscrire sur le site web de l’événement. Chaque coureur recevra un dossard, un accès à des programmes d’entraînement gratuits, un chandail officiel (pour les distances de 5 km et plus), une médaille de participation, un accès à la plateforme de résultats, une collation et l’accès à la fête d’après-course.
Notons qu’un tarif réduit est offert jusqu’au 30 avril et que tous les fonds amassés sont destinés à la Fondation des pompiers pour les grands brûlés du Québec (FPQGB).
100 km en une journée
À l’occasion de la Course des pompiers 2024, l’ultra-marathonien lavallois Manuel Cabral s’est engagé à courir 100 kilomètres avant de croiser le fil d’arrivée de l’événement. L’objectif est d’amasser le plus d’inciter les gens à offrir un maximum de dons pour la FPQGB.
Le relais des pompiers sera également organisé le 1er et 2 juin. 60 pompières et pompiers de partout au Québec courront à relais près de 300 kilomètres en direction de Laval. Ils feront un parcours individuel balisé de 5 kilomètres dans leur habit de combat intégral qui pèse jusqu’à 50 lb.
Ce défi permettrait de battre un nouveau record du monde, tout en ayant pour but d’amasser 60 000$ pour la FPQGB.
@courrierlaval Alexis Dufour, pompier à Laval, à battu le record du plus rapide demi-marathon réalisé en habit de pompier complet! 🤯💪🧑🚒 Crédit vidéo: Course des pompiers de Laval #courrierlaval #laval #coursedespompiers #pompier #marathon #course #fyp ♬ Sports Music (60 Sec) – TimTaj
Rappelons que le pompier du Service de sécurité incendie de Laval Alexis Dufour a réalisé le record du monde du demi-marathon le plus rapide dans un habit de pompier complet en 2023. Il sera aussi du rendez-vous afin de clôturer le relais des pompiers en franchissant la ligne d’arrivée de la Course. (N.P.)