Un rapport qui paraîtra en juin démontre que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval aurait recensé 1275 cas d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITTS) dans la communauté au cours de l’année 2021.
Selon ce même rapport, les cas de chlamydia constituent 70 % des ITSS diagnostiquées chez les Lavallois. Cette infection est suivie de la gonorrhée et de la syphilis.
Le CISSS de Laval précise que «cette situation est préoccupante, considérant que la plupart des ITSS ne présentent pas de symptôme».
Services de dépistage
L’organisation de santé rappelle que la clinique SIDEP Laval offre un accès gratuit à des services de qualité en matière de prévention et de dépistage auprès des populations prioritaires les plus exposées aux ITSS.
Celle-ci compte sur une équipe multidisciplinaire qui fournit des services de dépistage régulier, de traitement des infections les plus communes et de prophylaxie préexposition contre le VIH en toute confidentialité. Au total, 1050 interventions ont été effectuées par cette même clinique en 2021.
Parmi les autres services offerts par SIDEP Laval, notons l’enseignement sur la consommation à moindre risque et les pratiques sexuelles plus sécuritaires, un espace de soutien en lien avec la consommation sexualisée, la distribution de matériel, la vaccination contre les hépatites A et B, la vaccination contre le VPH au besoin, un espace de dialogue et soutien en lien avec la sexualité, ainsi qu’un dépistage anonyme du VIH.
Un système en ligne simplifie d’ailleurs la prise de rendez-vous à la clinique. Il suffit de passer par le site de Clic Santé et sélectionner les plages horaires souhaitées.
Précisons que les services fournis par la clinique SIDEP Laval complémentent l’offre de dépistage des ITSS disponible à la population générale. (N.P.)