La conseil municipal approuvait récemment un contrat et une entente d’aide financière en vue de la grande réouverture de la Maison André-Benjamin-Papineau prévue à l’été 2025.
C’est la firme montréalaise CREO, spécialisée en création numérique et muséologie interactive, qui a décroché l’appel d’offres pour concevoir et mettre en place l’exposition permanente qui portera sur l’histoire de l’île Jésus, dont les origines remontent à la seigneurie fondée par les Pères Jésuites en 1636.
Octroyé en septembre, ce contrat prévoit non seulement la conception de matériel numérique et de mobilier liée à l’exposition, mais également la création d’un décor thématique pour la salle d’animation saisonnière qui servira de lieu d’interprétation du patrimoine lavallois.
Selon les termes du contrat qui s’élève à 592 121 dollars, taxes incluses, tout devrait être en place d’ici la fin du printemps prochain.
Réseau ArtHist
Par ailleurs, la Ville a confié la gestion et l’animation du site à Réseau ArtHist, un organisme à but non lucratif qui œuvre sur le plan culturel et patrimonial lavallois depuis 2007.
L’administration municipale a ainsi allongé 579 391 dollars à cet organisme dirigé par Sylvie Lemay afin de faire du complexe André-Benjamin-Papineau un lieu d’interprétation du patrimoine lavallois.
À cet égard, Réseau ArtHist, à qui l’on doit notamment les virées patrimoniales dans les villages de Sainte-Rose et Saint-Vincent-de-Paul et le quartier de L’Abord-à-Plouffe, développera «une programmation d’expositions, d’événements et d’activités culturelles interdisciplinaires, dans une perspective d’accessibilité et d’inclusivité permettant, notamment, l’appropriation du site par la communauté lavalloise».
Voilà ce que fait valoir la division Art et patrimoine du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social dans une communication adressée au comité exécutif.
Fermée depuis 10 ans
Mine de rien, la maison historique André-Benjamin-Papineau, qu’administrait la défunte Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP), est fermée à la population depuis le mois de décembre 2014.
En 2022, la Ville investissait 7,5 M$ dans la décontamination fongique du bâtiment et des travaux de restauration et d’agrandissement du complexe patrimonial André-Benjamin-Papineau, incluant la rénovation du bâtiment voisin connu sous le nom du Café de la grange.
Ces travaux ont beau être terminés depuis un an déjà, il faudra attendre à l’été 2025 avant d’y avoir à nouveau accès. L’inauguration de la nouvelle maison André-Benjamin-Papineau coïncidera alors avec les célébrations du 60e anniversaire de la Ville de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/