Le Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement et Changement climatique Canada a émis un rappel concernant l’arrivée de la période des ouragans qui s’étendra du 1er juin au 30 novembre.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, ce sont 12 à 17 tempêtes qui sont prévues pour 2023, ce qui constitue une saison près de la normale dans l’Atlantique Nord. De ce nombre, entre cinq et neuf pourraient se transformer en ouragans, et jusqu’à quatre d’entre eux pourraient être des ouragans majeurs.
Le Centre canadien de prévision des ouragans et la NOAA prévoient d’ailleurs travailler en étroite collaboration pour promouvoir la sécurité et la préparation en vue de cette saison, car «une seule [tempête] peut avoir de graves conséquences», note-t-on par communiqué.
L’organisation canadienne donne l’exemple de l’ouragan Fiona qui a été l’un des pires phénomènes météorologiques à avoir frappé l’Est du Canada. Il a causé plus de 25 décès au Canada et aux États-Unis, et à la fin de 2022, les dommages assurés s’élevaient à 846 millions de dollars au pays.
«Les changements climatiques devraient faire augmenter l’intensité moyenne et maximale des précipitations lors des ouragans, est-il précisé. Les experts constatent déjà des signes d’une hausse de la proportion des ouragans de catégories 3 à 5, à l’échelle mondiale, au cours des quatre dernières décennies.»
Si l’intensité moyenne des ouragans devrait augmenter, les experts canadiens et américains ne s’attendent pas à une hausse du nombre total de cyclones tropicaux pour l’instant.
Rappelons que la population canadienne peut s’inscrire aux bulletins électroniques sur les ouragans en visitant la section Prévisions et produits du site Web www.canada.ca/ouragans ou en s’abonnant au compte Twitter du Centre canadien de prévision des ouragans. (N.P.)