Connectez-vous à nous

Du rythme burlesque pour Les 1001 Scènes

lidl opening times today

Culture

Du rythme burlesque pour Les 1001 Scènes

Pour la 5e production de son histoire débutée en 2013, la troupe de théâtre Les 1001 Scènes redonne ses lettres de noblesse à la comédie burlesque dans La moustache à 200 000 piastres!!!, une pièce signée Bernard Reid qui assure également la mise en scène pour l’occasion.

Quand Claude reçoit une lettre d’une vieille tante éloignée qu’elle n’a jamais vue, cette dernière mentionne qu’elle désire lui léguer une partie de son héritage. Or, l’enthousiasme cédera vite le pas à la créativité quand elle apprendra que cet argent est destiné à un neveu seulement.

«Au départ, j’avais un petit préjugé quand j’ai su que j’avais affaire à du burlesque, trouvant la chose possiblement démodée, mais dès la première lecture et les répétitions ayant suivies, mes réserves se sont évanouies, confie la comédienne Gisèle Milot, fondatrice et présidente de la troupe. Jamais, nous n’avons autant ri! Les personnages sont colorés, le rythme est enlevant et les situation très drôles.»

Au fil de l’action, Bernard Reid enfile les quiproquos alors que le public n’est pas au bout de ses surprises dans cette histoire tournant autour d’une question de succession.

«Je suis sûre que nous devrons parfois nous arrêter de jouer tellement les gens vont rire!»

 – Gisèle Milot, comédienne et présidente des 1001 Scènes

Rire et délire

La pièce a d’abord été écrite pour une compagnie théâtrale de Lanaudière qui a  obtenu un joli succès avec celle-ci.

Ce sera maintenant au tour des Lavallois de pouvoir en apprécier l’humour débridée passant notamment par une série de personnages loufoques résidant tous dans le même immeuble à logements: une propriétaire au mauvais caractère, un ex-compagnon hypocondriaque, un revendeur de drogue et son associé et autres.

«À la mise en scène, Bernard Reid a énormément travaillé notre précision, allant dans les détails extrêmes de notre interprétation, que ce soit notre gestuelle, nos expressions faciales, continue Gisèle Milot, qui avait déjà collaboré avec lui sur la production de Mambo Italiano, en mai 2016. C’est un être humain d’une grande patience et intensité.»

Soulignons que la distribution comprend également Rodolphe Maruca, Chantal Dubé, Sachas Bénard, Christian Bénard, Mathieu Héroux, Isabelle Cardin et Ghislaine Champagne.

Petite primeur, après sept ans de folles comédies, Les 1001 Scènes feront une première incursion du côté du drame l’an prochain, reprenant le grand classique québécois Bousille et les justes, de Gratien Gélinas.

La troupe Les 1001 Scènes présente la comédie burlesque «La moustache à 200 000 piastres!!!», texte et mise en scène de Bernard Reid, les 18 et 25 mai, à 20h, ainsi que les 19 et 26 mai, à 14h, à l’auditorium de l’École internationale de Laval (5075, chemin du Souvenir Ouest). Information et réservations: 438 497-1189 ou 450 975-2498.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page