Le gouvernement du Canada a annoncé, le 7 décembre, une initiative visant à autonomiser et protéger les femmes et filles des pays du nord de l’Amérique centrale en marge d’un partenariat avec cette région.
Un total de 10 millions de dollars sera investi au cours des quatre prochaines années pour travailler en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (HCR).
Ce montant sera particulièrement destiné aux femmes et filles touchées par la migration irrégulière et les déplacements forcés au Honduras, au Guatemala et au Salvador.
«La collaboration est la seule façon dont nous pouvons mettre un terme au déplacement forcé de personnes en Amérique centrale et au Mexique, soutient Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international, par voie de communiqué. Il s’agit d’une importante crise humanitaire et de réfugiés qui touche de manière disproportionnée les femmes et les filles. […] Nous appuierons des initiatives qui renforceront la sécurité et le bien-être des femmes et des filles, en améliorant les conditions de vie et les mécanismes de protection.»
Le projet se concentra sur les besoins les plus urgents et à forte incidence identifiés dans les priorités nationales du Cadre régional global de protection et de solutions afin de réduire les facteurs de migration à haut risque et de déplacement forcé, et de faciliter le retour ou la protection internationale des personnes visées.
Les activités comprises concerneront la situation des personnes ayant besoin d’une protection internationale, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des femmes et des filles risquant d’être déplacées, des réfugiés ainsi que des demandeurs d’asile.
Au total, le gouvernement fédéral prévoit que cette initiative bénéficiera à quelques 5 000 femmes et filles. (N.P.)