Connectez-vous à nous

10 conseils pour l’usage de votre BBQ

Actualités

10 conseils pour l’usage de votre BBQ

Si la canicule ne freine pas des envies culinaires en utilisant le barbecue, le Service de sécurité incendie de Laval tient à adresser un message de prévention à la population après quelques incidents malheureux.

Les pompiers questionnent d’abord la préoccupation d’une flamme trop faible vécue par plusieurs cuisiniers amateurs quelque peu pressés chaque été.

Il est d’abord important de rappeler que l’utilisation de cet appareil comporte des risques de blessures, d’explosion et incendie. Les pompiers souhaitent donc rappeler aux citoyens que mis à part le robinet d’ouverture de la bouteille de propane, aucun ajustement n’est possible ou ne devrait être tenté sur cette dernière.

La manipulation d’une pièce du régulateur du BBQ chargé de limiter l’impact d’une fuite de propane causé par une rupture du tuyau d’alimentation en gaz propane peut causer de graves conséquences. Il est ainsi primordial de respecter les consignes d’utilisation et de ne jamais tenter de modifier toute composante de son appareil.

Recommandations

Un manufacturier reconnu recommande de suivre la procédure expliquée ci-après si un BBQ ne chauffe pas suffisamment et que la bouteille de propane n’est pas vide ou que le robinet de la bouteille est complètement ouvert.

Fermer le robinet de la bouteille de propane; fermer les contrôles de tous les brûleurs; déconnecter le tuyau du BBQ de la bouteille; attendre 5 minutes; reconnecter le tuyau du BBQ à la bouteille; ouvrir lentement et complètement le robinet de la bouteille de propane; attendre 30 secondes; si aucune fuite de propane n’est perçue (odeur désagréable d’œuf pourri), allumer le brûleur principal et laisser chauffer environ 1 minute; fermer le brûleur; attendre 30 secondes; puis fermer la bouteille.

Notons que pour allumer un BBQ, il faut tout d’abord ouvrir lentement le robinet de la bouteille de propane et ensuite le brûleur du BBQ.

Autre recommandation capitale, il faut absolument maintenir un dégagement d’au moins deux pieds entre le BBQ et les matières combustibles ou toute ouverture vers la maison. (B.L.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
2 Commentaires

2 Comments

  1. B.Z.

    5 juillet 2018 à 14 h 06 min

    Bonjour,

    Le service d’incendie »recommande » un dégagement de deux pieds entre BBQ et les matières combustibles mais il n’y a aucun loi qui oblige de le faire.

    Si votre voisin décide de placer le BBQ à coté de la maison, proche de vinyle il n’y a rien à faire. Comme c’est le cas de mon voisin.

  2. BZ

    5 juillet 2018 à 14 h 15 min

    Bonjour,

    Selon le service d’incendie »il faut absolument maintenir un dégagement d’au moins deux pieds entre le BBQ et les matières combustibles ou toute ouverture vers la maison. (B.L.) » mais c’est juste une recommandation et pas la loi.

    Si votre voisin ( dans un semi-détaché) décide de garder le BBQ proche de la maison ( comme c’est le cas de mon voisin) il n’ y a rien à faire.

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page