Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

10 choses à savoir du passage au palier orange

Laval passe au palier orange du système d’alertes régionales dès aujourd’hui, ce qui implique une modification des mesures sanitaires en vigueur.

Voici 10 choses à savoir en lien avec ce changement.

Rassemblements dans les domiciles privés

Les rassemblements intérieurs demeurent interdits aux visiteurs d’une autre adresse, sauf pour une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu.

Cette dernière peut d’ailleurs se joindre aux personnes d’une autre adresse à condition de former un groupe stable.

Une personne proche aidante, offrant un service ou étant de la main-d’œuvre pour des travaux prévus peut aussi se rendre à une autre adresse.

Rassemblements extérieurs

Un maximum de huit personnes provenant de résidences différentes ou tous les occupants de deux groupes stables peuvent se réunir sur un terrain privé extérieur ou un balcon.

Ils doivent toutefois continuer de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Éducation

Dans le milieu scolaire, les élèves de niveaux secondaires 3, 4 et 5 sont de retour sur les bancs d’école à temps plein.

Le respect du groupe-classe stable doit être maintenu et le port du masque est requis pour tous les élèves à partir de la première année du primaire.

Pour l’enseignement supérieur, le mode hybride demeure privilégié.

Loisir et sports

Pour le moment, les activités sportives sans contact sont permises dans les lieux publics pour un maximum de 12 personnes de résidences différentes. Une personne peut s’ajouter à ce nombre pour offrir un cours ou un encadrement à la condition de maintenir une distance minimale de deux mètres avec les participants et de porter les équipements de protection requis.

À l’intérieur, les activités sans contact sont réalisées en solo ou à deux.

Les parties organisées, ligues et tournois, ainsi que la présence de spectateurs demeurent aussi interdits.

Dans les gyms, le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, y compris pour les occupants d’une même résidence.

Rappelons qu’à compter du 11 juin, les activités de sport et de loisir supervisées et avec contacts brefs en groupes allant jusqu’à 25 personnes pourront reprendre, tout comme les ligues et parties organisées.

Restaurants

Les salles à manger des restaurants sont désormais ouvertes. Un maximum de deux personnes par table provenant d’adresses différentes est autorisé. Celles-ci peuvent être accompagnées de leurs enfants d’âge mineur.

Tous les résidents d’une même résidence privée, peu importe le nombre, peuvent évidemment être ensemble à une même table.

À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire et un registre de la clientèle doit être tenu par la direction du restaurant. La vente d’alcool demeure interdite sans l’achat de nourriture.

Bars et casinos

Les terrasses extérieures des bars pourront accueillir de la clientèle dès le 11 juin à condition de respecter les mêmes contraintes qu’en restaurant.

Il sera aussi possible de présenter des spectacles, mais ceux-ci devront se faire à un moment différent du service de repas. Durant le spectacle, le port du masque doit être respecté. Les gens doivent aussi être assis et se tenir à 1,5 mètre des personnes qui ne résident pas à leur adresse.

Cinémas

Les cinémas demeurent ouverts et la réservation est obligatoire.

Il est possible d’y accueillir jusqu’à 2500 personnes si les salles peuvent être divisées en zones de 250 personnes. Le port du masque est obligatoire, mais peut être retiré momentanément pour manger ou boire.

Salles de spectacle

Les salles de spectacle sont ouvertes dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les événements peuvent se tenir devant un auditoire maximal de 2500 personnes qui doit être subdivisé en sections indépendantes de 250 personnes au maximum.

Le masque peut être enlevé lorsqu’une personne est assise à son siège, tandis que les organisateurs doivent s’assurer du respect d’une distanciation de deux mètres entre les sièges de personnes qui ne résident pas à une même adresse.

On prévoit aussi le lancement des festivals et événements de spectacles extérieurs à compter du 25 juin. Encore une fois, un maximum de 2500 personnes seront autorisés sur chaque site.

Funérailles

Les funérailles sont limitées à un maximum de 25 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci.

La tenu d’un registre des présences demeure obligatoire, tout comme le port du masque d’intervention à l’intérieur.

Lieux de culte

Les lieux de cultes sont maintenant limités à 100 personnes. Ce nombre baisse à 25 citoyens pour les mariages et funérailles.

Une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les personnes présentes, même lorsqu’elles sont  à leur place.

Le port du masque d’intervention demeure obligatoire en tout temps.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page