Connectez-vous à nous

10 ans d’intégration à l’emploi pour L’Étape

lidl opening times today

Actualités

10 ans d’intégration à l’emploi pour L’Étape

Une soirée teintée de couleur et joie a souligné le 10e anniversaire de L’Étape Laval, animée notamment par le jeune humoriste Angelo Schiraldi, qui a donné une performance hors du commun en sensibilisant le public à la réalité des personnes handicapées à travers le rire et la plaisanterie. 

La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des gens de cet organisme d’aide à l’emploi pour personnes handicapées et quelques-uns de leurs clients importants.

Le directeur général et des élus ont souligné l’important travail réalisé auprès de la communauté lavalloise par L’Étape ces dernières années.

«Il y a un beau travail de partenariat qui se fait à Laval, explique Jean-François Rivet, coordonnateur pour L’Étape Laval. Avec la Chambre de commerce et d’industrie, on a entrepris une campagne de sensibilisation pour les employeurs pour les amener à considérer la main-d’œuvre des personnes handicapées. On a aussi une belle collaboration avec la Commission scolaire de Laval et des centres de jour qui développent la pré-employabilité.»

Mickaël Dulin et Jean-François Rivet, coordonnateurs des bureaux de Montréal et Laval.
(Photo gracieuseté)

Potentiel insoupçonné

Pour la région de Laval, de 2014 à 2018, près de 73 % des personnes ont eu des résultats positifs avec 1757 services d’intégration à l’emploi.

«Au niveau de personnes handicapées ou avec limitations, il y a beaucoup d’employeurs qui nous contactent pour demander de l’information, souligne M. Rivet. Je pense que le mot commence à circuler qu’il y a des personnes intéressantes et motivées avec de belles compétences. Les employeurs qui ont vécu l’expérience souvent vont la continuer parce que ça se passe très bien.»

D’ailleurs, Angelo Schiraldi, un humoriste handicapé d’origine italienne qui a performé pour la première fois au festival Juste pour rire de juillet, est un exemple de force et persévérance pour tous ceux cherchant à intégrer un nouvel emploi.

Angelo Schiraldi : humoriste invité lors de la soirée et Martin Asselin à droite (interprète).
Photo gracieuseté

«Il y a des gens qui arrivent dans le bureau et on se demande comment on va faire pour les aider, mais la plupart du temps, on a réussi avec leur persévérance et les efforts faits en équipe, se rappelle Vanessa Couture, conseillère en emploi. Les gens handicapés ont souvent des forces insoupçonnées.»

L’Étape Laval sert une clientèle de tout âge avec ou sans diplôme universitaire qui désire avoir une première expérience de travail ou retourner sur le marché du travail.

«Les employeurs sont plus attentifs désormais avec le manque de main-d’œuvre, raconte Jean-François Rivet. La différence entre Laval et Montréal est que notre clientèle va aller chercher plus d’emplois de journaliers ou manuels qui ne demandent pas un haut niveau de scolarité. On a quand même des clients ingénieurs, mais pour l’instant, on dessert plus la clientèle qui fait des tâches manuelles.»

Témoignages

L’Étape Laval contribue donc à l’augmentation du niveau d’employabilité et d’intégration de sa clientèle.

«Avant d’arriver à L’Étape, j’étais vraiment désorientée, je venais de perdre un emploi et c’est l’université qui m’a référé pour avoir un rendez-vous, se remémore Mélanie Dufrène. J’ai une dyslexie orthographique. Dans mon domaine, c’est important d’écrire, mais quand j’explique bien, je suis capable de travailler avec les logiciels. Je travaille présentement avec la ville de Montréal grâce au soutien de ma conseillère Vanessa .»

«Je dirais que pour certaines personnes, c’est plus difficile, alors que pour d’autres, quand on les intègre, ils sont tellement reconnaissants, explique Vanessa Couture. Reste que ça nous demande beaucoup: aller chercher des subventions, chercher un interprète, sensibiliser l’employeur à leur réalité. Il y a toujours de beaux succès.»

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page