Connectez-vous à nous
Canopée Île en Vert

Environnement

1 M$ pour verdir et lutter contre les îlots de chaleur

CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval profitera de la Journée nationale de l’arbre, le 23 septembre, pour lancer Île en Vert, un nouveau programme de verdissement et lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains sur le territoire lavallois.

Pour ce faire, l’organisme dispose d’1 millions de dollars (1 M$), une somme provenant du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

But initial

Le premier objectif du projet est la plantation de 2000 arbres et 6000 végétaux d’ici 2023 afin d’augmenter et de diversifier le couvert végétal dans les quartiers plus vulnérables, tout en favorisant la création de corridors de biodiversité entre les milieux naturels existants de l’île Jésus.

L’augmentation de la canopée lavalloise devrait permettre «de diminuer les îlots de chaleur en milieu urbain et d’améliorer la qualité des milieux de vie, ce qui engendrera des retombées positives sur les coûts associés aux soins de santé», indique CANOPÉE dans son communiqué.

Autres objectifs

Également, ce programme permettra aux propriétaires de terrains lavallois d’accéder à une subvention pour leurs projets de verdissement et réduire leurs coûts jusqu’à 50 %.

Par ailleurs, notons que les premiers 40 arbres d’Île en Vert ont été plantés le mois dernier dans trois écoles soit Saint-Gilles et  Eurêka, dans Pont-Viau, ainsi que Le Tandem, dans Chomedey.

«(…) il nous hâte de travailler de concert avec les propriétaires de terrains institutionnel, commercial et privé afin de créer des îlots de fraîcheur et de bonheur au bénéfice de tous», a notamment déclaré, Cornelia Garbe, directrice générale de CANOPÉE, via communiqué.

Plus d’information sur le programme sont disponibles sur le site ileenvert.org. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page