Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Transport

L’échangeur des autoroutes 440 et 15 sera reconfiguré

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la construction d’une bretelle aérienne menant des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, ce qui permettra de fermer définitivement la sortie 22 de l’autoroute 440.

On prévoit également l’ajout d’une entrée menant de la voie de desserte de l’autoroute 15 vers celle-ci en direction nord.

Ces mesures font suite aux quatre interventions faites par le MTQ à l’été 2019 dans les semaines ayant suivi le tragique accident de l’autoroute 440 ayant coûté la vie à quatre personnes, après une collision entre deux semi-remorques d’une cinquantaine de pieds.

«J’avais dit l’an passé qu’on allait travailler très fort pour trouver des pistes de solution rapides et c’est ce qu’on fait aujourd’hui», a mentionné François Bonnardel, ministre des Transports, lors d’un point de presse tenu boulevard Le Corbusier, le 17 juillet.

Eric Girard, ministre des Finances et responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, et Marc Demers, maire de Laval, se sont également dits enthousiastes quant à la réalisation de ces travaux de réaménagement.

Débuts en 2022

Bien que les coûts du projet sont déjà évalués, le MTQ n’a pas souhaité divulgué les montants prévus pour ne pas affecter le processus d’appel d’offres.

sortie

L’échangeur des autoroutes 440 et 15, sur lequel circule environ 305 000 véhicules par jour, sera reconfiguré pour améliorer la sécurité et mobilité. (Photo gracieuseté)

Le Ministère prévoit débuter les travaux en 2022 avec l’aménagement de la sortie additionnelle pour emprunter directement sur l’autoroute 15. Les travaux de construction de la bretelle aérienne, qui permettra de fermer la sortie 22 de l’autoroute 440, seront plutôt entamés en 2023.

«On va s’assurer de garder une certaine fluidité [durant les travaux], note M. Bonnardel. La sortie Industriel [24] va rester ouverte, tout comme la sortie 22, comme on la connait aujourd’hui, qui va rester ouverte jusqu’à la dernière minute.»

Le ministre des Transports estime que les travaux impliquant la création de cette bretelle aérienne dureront deux étés et devraient être complétés en 2024.

Mesures actuelles

À l’été 2019, le MTQ avait mis en place des solutions à court terme pour assurer la fluidité et sécurité de ce secteur. On pense notamment à la prolongation de la ligne continue à l’approche de la sortie 22, ainsi que l’ajout d’un photo-radar et de panneaux de signalisation pour prévenir les automobilistes d’une congestion routière possible.

«Ce n’était pas les solutions optimales pour sécuriser cette sortie pour ceux qui l’utilisent jour après jour, a expliqué François Bonnardel. J’ai eu d’innombrables commentaires de gens qui m’écrivaient pour me demander ce qu’on allait faire avec cette sortie-là dans le futur.»

La décision finale est donc de la fermer définitivement au terme des travaux. Les mesures instaurées l’an dernier demeureront quant à elles effectives d’ici la modification de la configuration de l’autoroute 440.

Commentaires

7 Commentaires

7 Comments

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page