La société de cybersécurité NordVPN a analysé l’un des marchés noirs du Web clandestin afin de mieux comprendre l’importance de celui-ci.
À ce jour, ce même marché a vendu illégalement plus de 720 000 articles et pièces de données pour des ventes totales de 21,5 M$.
La marchandise la plus chère était un permis de conduire, qui avait un prix moyen de 173 $. À l’inverse, les données des cartes de paiement canadiennes représente la catégorie d’articles la moins cher avec un prix moyen de 6 $.
Parmi les articles trouvés figurent des passeports, des pièces d’identité personnelles, des permis de conduire, des courriels, des données de cartes de paiement, des numéros de téléphone mobile, des comptes en ligne, des identifiants de comptes bancaires et des comptes de crypto-monnaies ainsi que d’autres données personnelles.
«Ce marché n’est que la pointe d’un iceberg, estime Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité chez NordVPN, par voie de communiqué. Il y a plus de 30 000 sites Web sur le Web clandestin en ce moment. Gardez à l’esprit que seulement 4 % d’Internet entier appartient au Web de surface qui est disponible pour tout utilisateur en ligne.»
Il précise que le marché analysé par son entreprise a été choisi puisqu’il «a été utilisé par certains grands groupes de pirates dans le passé, comme celui impliqué dans le vol de données AT&T en août de l’année dernière».
Autres prix
À l’instar des permis de conduire, les pièces d’identité canadienne (113 $) ont aussi un prix assez élevé. La valeur moyenne est bien moindre pour les passeports, se situant plutôt à 11,80 $.30
Les passeports canadiens se classent d’ailleurs au troisième rang des moins chers au monde. NordVPN précise que «le prix dépend de nombreux facteurs, y compris de la difficulté à falsifier un document, de sa large diffusion et la fréquence de son achat.»
Un compte Netflix piraté peut quant à lui être acheté pour 12,50 $, un compte Uber pour 15 $ et un compte Twitter pour seulement 3 $. (N.P.)