L’Autorité des marchés publics (AMP) et la Ville de Laval ont entériné une entente de partenariat qui favorisera la collaboration et le partage d’information entre les deux organisations pour la vérification d’intégrité des entreprises qui obtiennent des contrats et sous-contrats municipaux en sol lavallois et qui se situent sous les seuils déterminés par le gouvernement.
Par cette entente, le Bureau d’intégrité et d’éthique Laval-Terrebonne (BIELT) sera outillé, au nom de la Ville, pour baliser l’attribution des mandats de vérification d’intégrité des entreprises visées.
De plus, le partenariat devrait optimiser l’efficacité des enquêtes et le partage d’information avec l’AMP pour ainsi mieux protéger la Ville en favorisant l’intégrité de toute entreprise ayant un contrat ou sous-contrat.
Satisfaction
«La complémentarité des mandats exercés par nos deux organisations bénéficiera à la protection de l’intégrité et la promotion de l’éthique, des piliers de la mission réalisée par le BIELT, de confier Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, par voie de communiqué. Un souci commun de saine gestion et de transparence caractérise cette nouvelle collaboration qui nous permettra d’accroître notre niveau d’intervention, et ce, dans l’intérêt public.»
«Cette entente est la deuxième à être signée avec des organismes municipaux, de préciser Yves Trudel, président directeur-général de l’AMP, dans la même communication aux médias. Le partenariat développé avec le BIELT permettra de jumeler les expertises et connaissances de nos deux organisations afin que les marchés publics soient intègres et que les fonds publics soient accordés à des entreprises qui méritent notre confiance.»
Impacts directs
L’entente avec l’AMP devrait favoriser l’intégrité en augmentant le nombre d’examens d’intégrité d’entreprises sous contrat avec elle, ainsi que le pouvoir d’enquête du BIELT, en s’assurant de l’imputabilité des parties prenantes aux contrats.
«Ella aura également un effet dissuasif clair tout en préservant la confiance de la population», spécifie la Ville de Laval dans son communiqué.
Sous la coordination de l’AMP, les nouveaux pouvoirs devraient donc améliorer l’efficacité des enquêtes du BIELT et d’étendre le niveau de vérification, sans négliger la bonification des connaissances sur les fournisseurs et marchés dans lesquels ils évoluent. (B.L.)