Environnement Canada a émis, le 3 août, une alerte d’orages violents qui devraient toucher la région de Laval en après-midi.
Elle touche plusieurs autres régions du sud du Québec, soit Montréal, Lanaudière, la Montérégie, le Centre-du-Québec et la Mauricie.
«Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle.», peut-on lire dans l’alerte émise par le ministère fédéral.
On précise que des fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d’arbres et renverser de gros véhicules.
Les pluies torrentielles peuvent aussi causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient également s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre représente un autre risque lors d’un épisode d’orages violents et il est ainsi recommandé de rester à l’intérieur.
Environnement Canada rappelle qu’une «veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles». (N.P.)