Une employée de la chaîne Pervy Kanal, la plus importante de la Russie, s’est présentée à la caméra avec une pancarte dénonçant la guerre en Ukraine lors du bulletin d’information de la soirée du 14 mars.
Selon l’OVD-Info, une organisation non gouvernementale de défense des droits des manifestants, la femme aurait ensuite été arrêtée et emmenée au commissariat.
Le message de la manifestante, qui se nommerait Marina Ovsiannikova, indiquait «Non à la guerre. Ne croyez pas à la propagande. On vous ment, ici. Les Russes sont contre la guerre».
Durant ce passage, la présentatrice Ekaterina Andreïeva a continué de parler pendant quelques secondes jusqu’à ce que Mme Ovsiannikova crie «non à la guerre». La chaîne a ensuite lancé la diffusion d’un reportage mettant fin au direct sur le plateau.
Une vidéo préenregistrée de la dame a depuis été diffusée sur les réseaux sociaux. Elle y mentionne que «ce qui se passe actuellement en Ukraine est un crime, et la Russie est l’agresseur. La responsabilité de cette agression est celle d’un seul homme : Vladimir Poutine».
Celle qui travaillait à titre de productrice dit regretter d’avoir travaillé pour cette chaîne. «Malheureusement, ces dernières années, j’ai travaillé pour Pervy Kanal, explique-t-elle dans la vidéo. J’ai produit de la propagande pour le Kremlin. J’en suis aujourd’hui honteuse. J’ai honte d’avoir contribué à diffuser des mensonges à la télévision.»
Selon l’Agence France-Presse et plusieurs médias russes, Marina Ovsiannikova devrait comparaitre devant le tribunal du district d’Ostankino pour manifestation non autorisée. Elle encourt 10 jours de prison. (N.P.)