Dès 11h, les festivités débuteront sur la scène du Village des arts avec la cérémonie protocolaire de l’assermentation de nouveaux Canadiens.
En après-midi, de nombreuses activités familiales seront au programme, l’aspect historique étant cette année mis à l’avant-plan. Maquillage, jeux gonflables, danse en ligne, ateliers de peinture et de fabrication de sacs seront proposés.
Une aire sera spécialement aménagée pour pique-niquer en famille entre deux activités. De plus, l’animation sera assurée par des personnages historiques. À 14h, on pourra assister aux commémorations du 175e anniversaire de naissance de Sir Wilfrid Laurier, de l’élection de Sir Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin, du 150e de la première invasion des Féniens et du 100e du droit de vote des femmes.
Spectacle prometteur
À 20h30, un spectacle de clôture mettra en vedette Stéphanie St-Jean, gagnante de la dernière édition de La Voix. Elle partagera la scène avec Mathieu Lippé, chanteur-conteur-poète, qui a remporté le Festival international de la chanson de Granby 2011, en plus de Nicolas Pellerin et Les Grands hurleurs, qui offrent un spectacle harmonieux et unique où le traditionnel flirte avec le classique, le groove africain, l’électro et le folk. Sur des tonalités inspirées de la pop suédoise, Laurence Nerbonne proposera des rythmes d’un hip-hop contemporain.
La soirée se terminera avec le traditionnel feu d’artifice, conclusion à une journée mémorable
Pour la liste complète des activités et de plus amples renseignements: www.feteducanadalaval.net.(B.L.)