La nouvelle clinique-école d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et d’infirmières cliniciennes de Laval est un atout pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la ville.
La clinique-école a ouvert en décembre sur le campus de l’Université de Montréal, rue Jacques-Tétreault, aux côté de la station de métro Montmorency.
Ce projet offre la possibilité aux IPS de traiter des patients en plus d’être un environnement propice à la formation des nouvelles infirmières.
Expansion
La mission de cette clinique ne s’arrête pas là.
Depuis le 27 février, l’endroit accueille des patients de partout au Québec via la plateforme virtuelle Rendez-vous Santé Québec (RVSQ).
«Hier, il y a quelqu’un qui est venu de Pont-Rouge (Capitale-Nationale) juste pour son rendez-vous», affirme Stéphanie Guindon, cheffe de la pratique avancée et du développement des compétences au CISSS de Laval.
À partir du 1er avril, les jeudis de 8h à 16h, la clinique fera partie de la trajectoire 0-5 ans. Ce programme vise à répondre aux besoins des enfants dont la sécurité et le développement sont jugés compromis, peut-on lire sur le site web du gouvernement du Québec.
IPS et prescription
Catherine Desmarais est infirmière depuis 2012. Elle a choisi de poursuivre ses études à la maîtrise pour devenir IPS.
«J’avais fait un peu le tour de ce que je voulais, mais c’est un métier où on peut faire plein de choses», explique l’infirmière.
«À Laval, on pousse beaucoup la profession d’infirmière, ça permet de faire de l’extra comme: travailler ici, travailler dans un GMF (groupe de médecine de famille) et dans une clinique d’ITSS (infection transmise sexuellement et par le sang)».
Un jeune homme dans la vingtaine entre dans le bureau de consultation. Il présente des douleurs au thorax. Après un examen, Catherine Desmarais lui prescrit des anti-inflammatoires qui ne sont pas en vente libre.
Puis, un homme dans la trentaine vient pour une douleur aux oreilles. Il s’est préalablement présenté à l’urgence, mais a été redirigé vers cette clinique par l’infirmière du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
En quelques instants, Catherine Desmarais lui confirme une otite et lui prescrit des antibiotiques.
Sa collègue stagiaire, Catherine Fiset, vient faire valider le diagnostic de son patient et demander une radiographie. Catherine Fiset n’a pas encore le sceau d’IPS, elle a donc besoin de sa collègue pour faire des prescriptions.
Examen et apprentissage
Catherine Fiset est la première stagiaire de la clinique-école de l’antenne lavalloise de l’UdeM.
La jeune femme a toujours su qu’elle voulait devenir infirmière praticienne. Elle a eu la piqûre plus jeune après avoir été suivie par une IPS. Elle partage son temps de stage entre la clinique-école, un GMF dans Marigot et une clinique de santé de la femme et de santé sexuelle. Elle aspire maintenant à exercer une pratique mixte.