Avertissement : ce texte contient des images graphiques, ainsi que la vidéo d’une arrestation policière ayant causé des blessures.
Un Torontois de 31 ans dénonce une situation de brutalité policière et de profilage racial vécue lors d’un son séjour à Laval dans la nuit du 1er septembre.
Gulaid Mahdi Omar et ses amis venaient tout juste de quitter un véhicule loué lorsqu’ils auraient été interceptés par les policiers. Ceux-ci leur auraient ordonné de retourner vers le véhicule.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre la suite de l’intervention lors de laquelle les policiers ont tenté de maitriser M. Omar au sol. La Coalition Rouge, qui lutte contre le profilage racial et le racisme systémique, note que l’un d’entre eux aurait mis un genou à la hauteur de sa gorge, mais il n’est pas possible de le confirmer à l’aide des images diffusées. Plusieurs coups ont toutefois été portés et on entend l’homme noir dire qu’il «ne peut pas respirer».
(Vidéo gracieuseté : La Coalition Rouge)
Ces amis, qui se trouvent dans le véhicule à ce moment, répètent également aux policiers qu’il ne peut respirer. «S’il peut parler, il peut respirer», leur répond l’agent du Service de police de Laval.
«Les images de cette vidéo sont profondément troublantes et rappellent l’agression et la mort de Georges Floyd [aux États-Unis] en 2019, a commenté dans un communiqué Joel DeBellefeuille, directeur exécutif et fondateur de La Coalition Rouge. Il s’agit du cas le plus choquant et bouleversant de profilage racial qu’il m’ait été donné de voir. M. Mahdi était manifestement en règle, et pourtant les agents ont continué à faire un usage excessif de la force.»
Selon le regroupement, les policiers auraient aussi aspergé la victime de poivre de Cayenne et utilisé un pistolet à impulsion électrique. Le Torontois a dû se rendre à l’hôpital en ambulance, ce qui a engendré des frais de 350$. Il a reçu un diagnostic de commotion cérébrale, en plus d’avoir plusieurs ecchymoses apparentes.
«Pourquoi je n’écouterais pas des hommes armés qui font respecter la loi? Est-ce que je veux mourir à 30 ans pour rien? Je me suis conformé jusqu’au bout, comme vous pouvez le voir sur la vidéo! Je n’ai rien à cacher», a écrit Gulaid Mahdi Omar sur son compte X.
Version du SPL
De son côté, le Service de police de Laval (SPL) mentionne que l’intervention a débuté lorsqu’un duo de policiers a remarqué un véhicule en marche avec trois occupants à son bord non loin d’un établissement licencié dans Pont-Viau.
En raison de l’heure tardive et de la localisation du véhicule, les agents l’ont intercepté afin de vérifier les capacités de conduire du conducteur.
«L’individu intercepté a refusé de collaborer avec les policiers et a offert une résistance obligeant ces derniers à intervenir en utilisant un continuum de l’emploi de la force, mentionne le SPL. Il a été arrêté et remis en liberté par voie de sommation. Des accusations criminelles pourraient être portées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.»
Des constats d’infraction lui ont également été remis en vertu du Code de la sécurité routière.
Selon La Coalition Rouge, il a reçu deux amendes s’élevant chacune à 176$. La première serait en raison de son incapacité à présenter un permis de conduire valide, tandis que la seconde concerne l’absence de preuve d’assurance automobile. L’organisation insiste sur le fait qu’il n’était pas le conducteur du véhicule à ce moment.
L’instance policière affirme qu’elle a pris connaissance des vidéos publiées concernant cette intervention. «Après analyse, l’intervention a été faite selon les enseignements, précise-t-on au Courrier Laval. Les agents impliqués ne sont pas suspendus.»
Le SPL assure également qu’aucune forme de discrimination ne serait tolérée au sein de son organisation. «L’intégrité, le respect et la diversité sont au cœur des valeurs de notre Service de police et guident nos actions quotidiennes et notre engagement envers la communauté lavalloise.»
Poursuites
Gulaid Mahdi Omar a mandaté La Coalition Rouge de tenir les policiers impliqués responsables et d’engager des poursuites judiciaires dans toute la mesure permise par la loi. L’organisme «se prépare à déposer immédiatement une plainte pour atteinte à l’éthique de la police et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour que justice soit rendue».
Rappelons que le Commissaire à la déontologie policière et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse font partie des diverses instances indépendantes permettant à tout citoyen de porter plainte concernant une intervention policière.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/