Le gouvernement du Canada a annoncé, le 22 mars, la prolongation de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).
Celle-ci s’explique par la poursuite de «l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine» par la Russie, peut-on lire par communiqué.
Cette décision signifie que les Ukrainiens et membres de leur famille auront jusqu’au 15 juillet pour demander sans frais un visa au titre de l’AVUCU depuis l’étranger. Les titulaires de visage auront ensuite jusqu’au 31 mars 2024 pour arriver au pays dans le cadre des mesures spéciales.
Pour ceux qui se trouve déjà au Canada, ils auront jusqu’à cette même date pour prolonger ou ajuster sans frais leur statut temporaire.
Les Ukrainiens et les membres de leur famille continueront de bénéficier de services d’établissement après leur arrivée, afin qu’ils puissent participer pleinement aux collectivités canadiennes pendant leur séjour.
«Les Ukrainiens et les membres de leur famille continueront également de bénéficier d’une aide financière unique de transition, ainsi que de l’accès à un hébergement d’urgence pendant une période pouvant aller jusqu’à deux semaines, si nécessaire, après leur arrivée au Canada», peut-on lire.
Le gouvernement du Canada mentionne également qu’il continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux afin d’accueillir les Ukrainiens qui fuient la guerre illégale menée par la Russie.
Rappelons que l’AVUCU a été lancé le 17 mars 2022, soit moins d’un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (N.P.)