À moins de 72 heures de la date ultime du grand déménagement, on estime à au moins 26 le nombre de ménages lavallois «potentiellement à risque de se retrouver sans logement au 1er juillet».
C’est trois fois plus qu’à pareille date l’an dernier, où huit ménages ne savaient toujours pas où ils dormiraient le soir de la fête du Canada.
À la Ville, on se fait toutefois rassurant, affirmant que «la situation demeure sous contrôle».
«[…] les années précédentes, la mobilisation des équipes a permis aux ménages dans cette situation de trouver des solutions de relogement et aucun d’entre eux ne s’est retrouvé à la rue», indiquait dans un retour de courriel, le 27 juin, la conseillère aux affaires publiques, Nesrine Saci.
Le Service d’aide à la recherche de logement de Laval (SARL) et la Division urgence sociale, qui coordonne des interventions lors de situations critiques susceptibles de mettre en péril la sécurité des citoyens, veillent au grain. «[…] en cas de nécessité, un hébergement temporaire dans un établissement hôtelier peut être offert», fait valoir Mme Saci. Quant à leurs biens, la Ville dispose de conteneurs pour les entreposer le temps qu’il faudra.
Demandes d’aide en forte hausse
Le nombre de requêtes traitées à la Ville a pratiquement doublé cette année par rapport à l’an dernier, en hausse de 84 %.
En date du 10 juin, le SARL avait reçu un total de 397 demandes d’aide à la recherche d’un logement en comparaison à 219 pour la même période en 2023.
De ce nombre, 157 demandes sont toujours actives dont la moitié fait l’objet d’un suivi serré sur le terrain.
Crise exacerbée
Déjà en 2021, plus d’un ménage locataire lavallois sur quatre consacrait une part démesurée de ses revenus pour se loger. En nombre absolu, quelque 16 000 ménages y laissaient plus de 30 % de leurs revenus, révélait le dernier recensement.
Depuis, l’inflation galopante et les hausses répétées du taux directeur de la Banque du Canada ont contribué à exacerber une crise marquée par une pénurie de logements partout au Québec.
Si bien qu’en octobre dernier, le loyer moyen des logements disponibles à la location s’élevait à 1716 dollars par mois, à Laval, toutes typologies confondues.
Le coût moyen pour un logement inoccupé à Laval atteint 1716 $ par mois
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/