Organisées par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), les Journées de la persévérance scolaire (JPS) seront célébrées du 14 au 18 février prochains et comprennent des événements virtuels pour petits et grands, ainsi qu’un concours régional.
Pour une deuxième fois, la programmation lavalloise sera offerte en ligne.
Cette année, les événements virtuels sont axés sur la motivation, la persévérance et les aspirations scolaires et professionnelles et sont offerts gratuitement aux élèves de tout âge.
Le porte-parole de la campagne pour une quatrième année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif, rencontrera des jeunes de 11 à 17 ans en direct lors de deux rendez-vous exclusifs.
Webinaire pour les parents épuisés
Le RLPRE précise que la persévérance ne concerne pas que les élèves, mais aussi les parents.
Celui-ci souligne que la pandémie a mis à rude épreuve la persévérance des parents.
C’est pourquoi il propose le webinaire « Parents persévérants, enfants persévérants!» avec Suzanne Vallières, psychologue et autrice.
Elle abordera des stratégies pour éviter ou soigner l’épuisement dont de nombreux parents souffrent.
Concours pour marier lecture, écriture et persévérance
En partenariat avec la campagne de valorisation de la lecture Lire, ça se vit!, le RLPRE organise le concours régional Qu’est-ce qui nourrit ta persévérance?.
Il invite les jeunes du primaire et du secondaire à répondre à cette question par une activité de création écrite jumelée à des suggestions de lecture.
Les classes et groupes communautaires de Laval ont jusqu’au 25 février pour soumettre leurs réponses et courent la chance de gagner une activité gratuite pour la fin de l’année scolaire.
Le Regroupement sera aussi présent au cégep Montmorency et dans des centres d’éducation aux adultes pour participer les jeunes adultes à participer au concours de manière individuelle et courir la chance de gagner des cartes-cadeaux. (J.B.)