La Ville de Laval a lancé, le 29 août, sa nouvelle campagne de sécurité routière Tout doux dans nos rues qui est portée par une chanson originale de Claude Bégin.
Rappelant la campagne Mets du respect dans ton bac, ce nouveau vidéoclip présente le chanteur dans un environnement coloré. Il y est entouré de panneaux de limite de vitesse recouverts de fourrure.
L’objectif est d’inviter les usagers de la route à adopter un comportement bienveillant.
«La transformation de nos quartiers en milieux de vie conviviaux et paisibles est une priorité pour notre administration, note le maire Stéphane Boyer par communiqué. Nous sommes choyés d’avoir pu collaborer avec un artiste de la trempe de Claude Bégin et je suis convaincu que cette campagne saura rallier les citoyens et créer des changements d’habitudes.»
Cette campagne médiatique de six semaines est d’ailleurs lancée au moment de la rentrée scolaire afin de maximiser son impact. Elle se déploiera sur différents médias, en affichage et en numérique, en plus de comprendre des affiches et des sacs de compost pour les citoyens.
Ceux-ci peuvent d’ailleurs se procurer gratuitement des affiches de sensibilisation «Tout doux dans nos rues» et les installer sur leur terrain. Elles sont disponibles dans plusieurs centres communautaires et bibliothèques de Laval.
Démarche globale
Cette campagne s’inscrit dans le plan global pour la sécurité des citoyens visant un meilleur partage des rues et un sentiment de sécurité accru.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville avait déjà annoncé au printemps dernier une série d’interventions, dont l’aménagement de 1 200 mesures d’apaisement de la circulation, une sécurité accrue aux intersections et de nouvelles actions pour favoriser la mobilité active.
Il avait aussi été annoncé que les limites de vitesse diminueraient de 10 km/h sur la grande majorité du territoire. En effet, la limite de vitesse a été révisée à 30 km/h sur les rues locales, 40 km/h sur les rues collectrices menant aux grandes artères et 50 km/h sur les artères principales.
«La sécurité routière est une responsabilité partagée, estime plutôt le directeur du Service de police de Laval Pierre Brochet. En ce début de rentrée scolaire, le Service de police de Laval invite l’ensemble des usagers de la voie publique à adopter de bons comportements afin que tous puissent se sentir en sécurité.»
Rappelons que M. Brochet et les autres membres de l’Association des directeurs de police du Québec avaient uni leur voix, le 28 août, pour inciter la population à faire preuve de prudence dans les zones scolaires. En 2022, près de 37 000 constats d’infraction ont été remis dans ces endroits. (N.P.)