Tout comme la Ville de Laval, le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite la population à faire preuve de prudence sur les routes du Québec au cours des prochaines heures.
Un avertissement de tempête hivernale a été émis plus tôt mardi par Environnement et Changement climatique Canada. On prévoit près de 15 centimètres de neige et de grésil accompagnés de vents forts. Une période de pluie verglaçante est également prévue au cours de la nuit. Elle devrait se transformer en pluie dans la matinée du 10 janvier.
«Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques du Québec, peut-on lire dans le communiqué du Ministère. […] Idéalement, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.»
Rappelons que l’instance gouvernementale entretient plus de 31 000 kilomètres de route partout dans la province. Comptant sur près de 1700 camions de déneigement, elle utilise 770 000 tonnes de sel et 955 000 tonnes d’abrasif par année. Il s’agit d’un investissement de plus de 460 M$ pour l’ensemble des opérations d’entretien hivernal.
Quelques conseils
La communication du ministère des Transports et de la Mobilité durable est également jointe d’une liste de conseils pour assurer la sécurité des citoyens.
Avant de prendre la route, il est recommandé de se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions visibles sur les différentes plateformes de Québec 511. Il faut aussi s’assurer que le véhicule est bien préparé à la conduite hivernale et est équipé d’une trousse de secours.
Les automobilistes devraient d’ailleurs toujours déneiger complètement le véhicule avant de prendre la route. Cela inclut les fenêtres, les rétroviseurs, le toit, le capot, les phares et la plaque d’immatriculation.
Pendant les déplacements, le Ministère demande d’adapter la vitesse en fonction des conditions météoroutières, garder une distance sécuritaire entre les véhicules et s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules d’entretien hivernal. (N.P.)