La Banque du Canada a annoncé, le 7 décembre, qu’elle augmentait le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4,25%.
Le taux officiel d’escompte s’établit plutôt à 4,50% et le taux de rémunération des dépôt à 4,25%.
«L’inflation reste élevée et généralisée à l’échelle du globe, note la Banque du Canada par communiqué. La croissance économique mondiale ralentit, bien qu’elle se montre plus résiliente qu’anticipé lors de la publication du Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. Aux États-Unis, l’économie s’affaiblit, mais la consommation demeure solide et le marché du travail continue de surchauffer.»
L’institution ajoute que «le désengorgement graduel des chaînes d’approvisionnement mondiales se poursuit, quoique des événements géopolitiques pourraient venir l’entraver».
PIB
Au Canada, la croissance du produit intérieur brut a été plus forte que prévu lors du troisième trimestre. L’économie a ainsi continué d’afficher une demande excédentaire.
De son côté, le taux de chômage se tient près de creux historiques.
La consommation s’est également modérée, tout comme le marché du logement qui poursuit son ralentissement des dernières semaines.
«Dans l’ensemble, les données sorties depuis la parution du RPM d’octobre appuient les perspectives de la Banque selon lesquelles la croissance va essentiellement stagner jusqu’à la fin de l’année et durant la première moitié de 2023», peut-on lire.
Inflation
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation s’est quant à elle maintenue à 6,9% en octobre, de nombreux biens et services de consommation courante affichant des augmentations de taille.
Les mesures de l’inflation fondamentale restent autour de 5 %. Leurs taux de variation sur trois mois ont toutefois baissé, signe précoce que les pressions sur les prix pourraient être en train de s’alléger.
«Cela dit, l’inflation est encore trop forte et les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées. Et plus les consommateurs et les entreprises s’attendent à ce que l’inflation reste au-dessus de la cible, plus l’inflation élevée risque de s’enraciner», précise la Banque du Canada.
Le Conseil de direction de celle-ci évaluera d’ailleurs s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible. Il continuera d’analyser l’efficacité du resserrement de la politique monétaire pour ralentir la demande, la résolution des problèmes d’approvisionnement et la réaction de l’inflation et des attentes d’inflation.
«Le Conseil de direction est déterminé à tenir son engagement à atteindre la cible d’inflation de 2 % et à rétablir la stabilité des prix», conclut l’instance canadienne.
Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 25 janvier 2023. À ce moment, la Banque du Canada publiera sa prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques connexes. (N.P.)