À l’occasion de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, la Société de sauvetage a lancé une campagne de sensibilisation à la consommation responsable.
Selon les données de la Société de sauvetage, l’alcool serait responsable de plus de 30% des noyades à chaque année au Québec.
Organisée en collaboration avec Éduc’alcool et Nautisme Québec, l’initiative vise à encourager les plaisanciers à profiter de leurs activités nautiques de manière responsable et sécuritaire. Une vidéo sera notamment diffusée lors des prochaines semaines sur les réseaux sociaux.
(Vidéo gracieuseté – Société de sauvetage)
«L’approche percutante privilégiée se veut efficace pour mener à de réels changements de comportements, note la Société de sauvetage par communiqué. On vise conscientiser la population, plus particulièrement les 18-34 ans, en illustrant les impacts de ne pas suivre les règles de sécurité nautique.»
Courtoisie
Transports Canada et tous les intervenants du milieu profitent aussi de cette semaine de sensibilisation, qui se déroule sous le thème La sécurité sur l’eau, j’embarque! Et toi?, pour rappeler l’importance de faire preuve de courtoisie sur l’eau.
Par ailleurs, les intervenants en sécurité nautique relayeront des messages quotidiens articulés autours de quelques axes majeurs : le port du VFI, l’importance de la préparation avant un départ, la conduite et facultés affaiblies, la conduite dangereuse et la courtoisie sur l’eau, la protection de l’environnement, ainsi que les connaissances de la navigation. (N.P.)