Dans le cadre de la troisième Semaine québécoise de la sécurité nautique, du 15 au 21 juin, la Garde côtière auxiliaire canadienne postée au Québec (GCAC (Q)) , se joint à Transports Canada, afin d’intensifier les actions de sensibilisation à la sécurité nautique auprès des plaisanciers du Québec.
«Chaque année, un grand nombre de plaisanciers sont blessés ou perdent la vie sur les plans d’eau du Québec», indique la Garde côtière dans son communiqué.
Au Canada, une centaine de personnes décèdent annuellement dans le cadre d’une activité de navigation de plaisance.
Huit fois sur 10, la victime ne portait pas son vêtement de flottaison individuel ou son gilet de sauvetage, ou le portait incorrectement. Dans bien des cas, ce geste aurait pu lui sauver la vie.
« Depuis le début de l’année, nous déplorons un décès en Quad et sept décès reliés à la navigation de plaisance », rapporte pour sa part la Sûreté du Québec (SQ).
Les policiers de la SQ souhaitent donc sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance du respect des lois et règlementations.
Que ce soit la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), le Code de la sécurité routière (CSR), le Code criminel, parfois les règlements municipaux, le respect des règlements permet d’assurer la sécurité de tous, rappelle-t-on dans un communiqué de presse de la Sûreté du Québec.
« Avec l’accroissement du nombre de plaisanciers sur les plans d’eau du Québec ces deux dernières années, le nombre de décès et d’incidents ne semblent pas diminuer. Les activités de sensibilisation s’avèrent encore nécessaires pour qu’un changement s’opère enfin », souligne donc la Garde côtière auxiliaire canadienne.
La GCAC (Q) et les intervenants du milieu veulent ainsi rappeler aux amateurs de navigation de plaisance l’importance de demeurer courtois sur l’eau et prendre les mesures nécessaires pour que les plans d’eau de la province demeurent sécuritaires pour tous.
« Il s’agit d’une responsabilité individuelle dont les effets auront un impact positif sur toute la collectivité », de spécifier la GCAC (Q).
Notons que pendant la Semaine québécoise de la sécurité nautique, la garde côtière auxiliaire planifie des activités de sensibilisation auprès des plaisanciers et du public en général, dont des blitz d’inspections de courtoisie d’embarcations de plaisance dans plusieurs marinas, patrouilles de sécurité nautique, kiosques d’information ainsi que diverses autres interactions avec les plaisanciers. (A.B.)