Du 18 au 22 mars, le Collège Montmorency a accueilli la 9e Semaine des sciences humaines dont la thématique était Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir.
Au cours de cette semaine, née d’une initiative des professeurs du programme de Sciences humaines et de l’équipe de la Vie étudiante, les étudiants et membres du personnel du Collège Montmorency ont participé a une multitude d’activités et de conférences.
L’objectif était de les amener à adopter une perspective différente sur leurs différents domaines d’études et à poser un regard multidisciplinaire sur divers sujets d’actualité.
«C’est l’occasion de sortir du cadre de la classe afin de mieux comprendre les phénomènes complexes de notre société et de toucher à la diversité du monde des sciences humaines», explique le responsable du service des communications du Collège Montmorency par voie de communiqué.
«En plus d’avoir un effet rassembleur et d’animer la communauté montmorencienne, cette semaine thématique suscite des réflexions, des débats et met en lumière les liens qui unissent les disciplines et qui permettent de porter un regard critique sur les grands enjeux qui touchent notre société.»
Lancement d’un nouveau programme
Dans la même communication aux médias, le Collège Montmorency rappelle également la création d’un tout nouveau programme de Sciences humaines dont la première cohorte a fait son entrée à l’automne 2023.
Un programme qui propose cinq orientations différentes, en fonction des profils de chaque élève: Individus et Interactions sociales, Perspectives Internationales, Justice, Cultures et Sociétés, Sciences humaines avec mathématiques et Gestion des organisations.
Dès leur première année au sein du programme, les étudiants s’initient à différentes disciplines des sciences humaines.
Ils ont accès à une grande offre de cours qu’ils peuvent sélectionner en fonction de leurs intérêts et découvertes.
Au cours de leurs études, les élèves ont également accès à des projets, tels que des stages locaux et internationaux, un voyage d’études en Histoire, un Forum étudiant ou bien encore les Jeux des sciences humaines.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/