Développement économique Canada (DEC) investit 16 M$ dans l’écosystème de l’innovation en appuyant 13 incubateurs et accélérateurs du Québec, dont le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) établi à Laval depuis bientôt 30 ans.
La part qui revient à l’incubateur lavallois se chiffre à 1,2 M$ sur quatre ans.
«Cet investissement est une reconnaissance de notre contribution essentielle à l’écosystème d’innovation en sciences de la vie et permettra de soutenir davantage de startups dans leur parcours entrepreneurial», a déclaré par voie de communiqué, le 12 novembre, le nouveau directeur général du CQIB, Mario Filion.
Mission
En clair, la mission du CQIB consiste à offrir à des chercheurs entrepreneurs triés sur le volet des espaces de laboratoires et bureaux à la fine pointe de la technologie, à maintenir un parc d’équipements scientifiques évalué à plus de 5 millions de dollars et à assurer le soutien technique nécessaire pour propulser ces entreprises innovantes vers le succès.
Cofondé en 1995 par la Ville de Laval et l’INRS-Institut Armand-Frappier, le CQIB a incubé à ce jour une centaine de startups dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales, générant plus d’un millier d’emplois scientifiques et des investissements de l’ordre des 800 millions de dollars.
«Notre gouvernement s’est toujours engagé à soutenir le développement économique régional par l’innovation», a indiqué la ministre fédérale du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique Canada, Soraya Martinez Ferrada, lors de l’annonce du 12 novembre. «Les entreprises émergentes sont des atouts clés pour bâtir une économie plus forte, résiliente, durable et inclusive», a-t-elle ajouté.
Fort de partenariats stratégiques avec des institutions de recherche et des entreprises de premier plan, l’incubateur lavallois contribue à favoriser l’émergence de solutions biotechnologiques et à en accélérer la commercialisation. «Cette approche intégrée positionne le CQIB comme un pôle de convergence unique, où la recherche appliquée et l’entrepreneuriat se rencontrent pour transformer les idées novatrices en réalités commerciales durables», fait valoir le Centre québécois d’innovation en biotechnologie.
À lire également: Mario Filion succède à Perry Niro à la tête du CQIB
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/