Santé Canada instaurera de nouvelles mesures concernant les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) par le biais d’un décret ministériel.
L’objectif est de réduire l’attrait, l’accès et l’utilisation récréative de ces produits par les jeunes.
« Des mesures plus strictes sont nécessaires pour protéger les jeunes des effets nocifs de la nicotine et pour stopper la dépendance avant qu’elle ne commence», estime Mark Holland, ministre de la Santé, par communiqué.
En effet, l’organisation de santé veillera à ce que l’accès aux TRN soit limité aux adultes qui emploient ces produits dans le but de cesser de fumer. Présentement, des jeunes de moins de 18 ans utilisent celles-ci de façon récréative, et ce, même s’ils ne fument pas.
Le décret propose de nouvelles mesures qui visent à :
- Interdire la publicité ou la promotion, y compris l’étiquetage et l’emballage, susceptibles d’attirer les jeunes;
- Exiger que les TRN dans des formats nouveaux et émergents, tels que les sachets de nicotine, ne soient vendus que par un pharmacien ou une personne travaillant sous la supervision d’un pharmacien, et qu’ils soient conservés derrière le comptoir de la pharmacie;
- Interdire la vente de TRN dans des formats nouveaux et émergents, tels que les sachets de nicotine, avec des arômes autres que la menthe ou le menthol;
- Exiger un avertissement sur la face avant de l’emballage concernant la dépendance à la nicotine, ainsi qu’une indication claire de l’utilisation prévue comme aide au sevrage tabagique pour les adultes qui essaient d’arrêter de fumer;
- Exiger des fabricants qu’ils soumettent des maquettes d’étiquettes et d’emballages pour toutes les licences de TRN nouvelles ou modifiées afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’attrait pour les jeunes.
Pour les adultes qui fument et essaient d’arrêter, les aides au sevrage tabagique, telles que les gommes, les pastilles, les sprays et les inhalateurs à la nicotine, dont l’utilisation appropriée est avérée, continueront d’être disponibles dans un large éventail de points de vente au détail, avec une variété d’arômes.
Rappelons que la nicotine est une substance qui crée une forte dépendance et les jeunes sont particulièrement vulnérables à ses effets négatifs, notamment sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur, l’apprentissage et l’attention.
Même la consommation de petites quantités de nicotine pourrait entrainer un risque accru de dépendance à l’avenir, car les jeunes sont susceptibles d’être dépendants à des niveaux d’exposition inférieurs à ceux des adultes.
Les TRN sont règlementés en tant que médicaments en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Chaque TRN doit être homologuée par Santé Canada et faire l’objet d’une déclaration approuvée en matière de santé avant d’être vendue légalement au Canada. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/