Les plats du Café de la Concorde, restaurant de Pont-Viau situé sur le boulevard de la concorde, sont offerts sur la plateforme La Cantine à domicile.
Il s’agit d’une plateforme de livraison de repas abordables à domicile offerts par l’organisme de bienfaisance La Cantine pour tous.
Pour le Centre d’entraide du Marigot, propriétaire du café lavallois, cette initiative est un moyen de nourrir sa mission de maintien à domicile des personnes aînées.
« La Cantine à domicile, c’est l’économie sociale au service de notre clientèle aînée, dit André Gariépy, directeur général du Centre d’entraide du Marigot, via communiqué. Les profits servent à mieux prendre soin d’eux en cette période difficile, en leur offrant encore plus de services alimentaires abordables. »
La Cantine à domicile offre au grand public, autant qu’à ses clientèles vulnérables, comme les aînés, des repas préparés à un prix moyen de 5,80 $. Les mets sont congelés, variés, sains et disponibles en format individuel ou familial selon les besoins.
La totalité des profits du service est réinvestie dans la mission sociale des traiteurs participants, comme le Café de la Concorde dont la mission est de veiller sur les personnes vulnérables.
Insécurité alimentaire
Entre octobre 2021 et juillet 2022, le prix d’un panier d’épicerie nutritif a augmenté de 15 %. Bien des gens se voient forcés de couper dans la quantité ou la qualité des repas, notamment ceux qui ne cuisinent pas régulièrement, ou pas du tout.
« On peut vivre de l’inquiétude parce qu’on craint de ne pas bien manger, par manque d’argent, mais ce n’est pas la seule raison, il faut aller au-delà des étiquettes, note Donald Boisvert, président de La Cantine pour tous, dans la même communication aux médias. Le manque de temps, de motivation, d’habiletés ou de ressources adéquates pour préparer les repas peut exposer des familles, des personnes isolées, des aînés, des étudiants et bien d’autres à la précarité alimentaire. » (C.P./IJL)