Santé Canada met la population en garde contre la présence sur le marché d’insecticides non homologués.
L’organisation de santé énumère quelques produits, dont «Sniper 1000 EC DDVP», «Lava 100% EC» et «NOPEST» qui sont vendus sur les réseaux sociaux.
Ceux-ci contiennent du dichlorvos, aussi connu sous le nom de DDVP, à des concentrations qui posent un risque important pour la santé humaine. Ils ne sont pas approuvés par Santé Canada et ne doivent ni être achetés, ni être utilisés.
Les symptômes d’une exposition à la substance chimique contenue dans ces produits peuvent inclure des sueurs, des nausées, des vertiges et des maux de tête, qui peuvent évoluer vers des faiblesses, des vomissements, des diarrhées et des tremblements. Des symptômes graves tels que des convulsions ou une perte de conscience sont également possibles.
Les personnes ayant acheté ces produits devraient s’en débarrasser en toute sécurité, conformément aux directives provinciales ou municipales relatives à l’élimination des déchets dangereux. Il est aussi possible de signaler des produits non conformes en communicant avec le Programme de la conformité des pesticides.
Rappelons que la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) interdit de posséder, d’importer, de vendre ou d’utiliser des insecticides non autorisés au Canada. (N.P.)