Après 40 ans d’existence, le restaurant-auberge Menus-Plaisirs met fin à ses opérations.
L’établissement lavallois, qui était situé au 244, boulevard Sainte-Rose, avait déjà annoncé la fermeture du volet restaurant à la fin octobre 2022.
Les propriétaires ont confirmé l’arrêt des activités pour l’auberge au tournant de la nouvelle année.
Le bâtiment centenaire, où le curé Antoine Labelle a notamment vu le jour, a d’ailleurs été mis en vente pour la somme de 3 200 000$ selon Centris.
«Depuis 1982, des milliers de repas ont été confectionnés à nos fourneaux, peut-on lire sur la page Facebook des Menus-Plaisirs. Plusieurs mariages ont été célébrés, baptêmes ont été soulignés, retraités ont été festoyés… et on en passe!»
L’équipe du restaurant a notamment remercié son personnel, ses fournisseurs et sa clientèle fidèle. Elle souligne aussi l’œuvre de Robert Décary qui est «l’homme derrière l’institution qui a pignon sur rue depuis 1982».
Ce dernier a d’ailleurs poliment refusé la demande d’entrevue du Courrier Laval. Il mentionne simplement «qu’il est temps de passer à autre chose».
Témoignages
De nombreux internautes ont fait part de leurs souvenirs en lien avec ce restaurant de fine cuisine française sur la page Facebook du Courrier Laval.
«Notre 50e anniversaire de mariage en amoureux, se souvient Karen Roy. Personne, sauf nous la journée même. Le gros party a été plus tard. C’est super dommage la fermeture. Excellent service et délicieux repas.»
«Je me souviens de mon 30e anniversaire, mentionne plutôt Nicole Laframboise. Party surprise avec des gens formidables. Et quel service!»
«Le 11 mai 2005, c’était la veille de mon accouchement qui était planifié, se remémore Melanie Cloutier. C’était la première fois que j’y allais, mais pas la dernière. Je suis triste de penser que je ne pourrai plus y aller.»
Pour Sylvain Gadbois, son plus beau souvenir est «d’avoir été client depuis le début et profiter de la belle évolution» du restaurant pendant toutes ses années.
Faire de l’art
La Corporation Rose-Art, qui se trouve à proximité du restaurant, avait pris l’habitude d’y organiser des petits déjeuners lors du Symposium de Sainte-Rose.
«Pendant quelques heures, des artistes peintres et sculpteurs de tout le Québec se sont retrouvés dans un lieu magnifique, plein d’inspiration et d’histoire», témoigne sa présidente Oprina-Felicia Dolea.
Elle cite aussi ses rencontres avec de nombreux artistes de renommée internationale au sein de cette institution.
«[Ils] ont créé de nombreuses œuvres d’art inspirées par ces lieux et ont ravi l’œil de ceux qui les ont achetées, poursuit-elle. Beaucoup d’entre eux et de nombreux visiteurs séjournaient à l’auberge.»
Son plus beau souvenir est toutefois plus récent: après une pause de deux ans en raison de la pandémie de la COVID-19, la réunion annuelle de la Corporation Rose-Art a pu se tenir au restaurant-auberge Menus-Plaisirs, afin de relancer les activités du groupe.