Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, 101 postes d’enseignant.e.s sont toujours à pourvoir au Centre de services scolaires de Laval (CSSL).
Cela représente 2,2% de ses effectifs complets. Cela représente également des centaines d’écoliers lavallois sans enseignant.e, quelques jours avant la rentrée scolaire.
Avec 97,8% de ses postes pourvus en date du mercredi 21 août, la région de Laval présente un résultat légèrement plus élevé qu’à la moyenne québécoise, qui se chiffre à 96%.
En date du mercredi 21 août, les postes à combler à Laval venaient d’augmenter, passant de 74 à 101. En moins d’une semaine, le nombre a bondit de 27%.
Au Québec, c’est plutôt l’inverse: du 16 au 21 août, le nombre d’enseignant.e.s à embaucher est passé de 5704 à 3858, soit une diminution de 32%.
Le 21 août 2023, 108 postes d’enseignant.e.s étaient vacants (2,1%) dans la région.
Le 24 août 2023, les quelques 6000 postes d’enseignant.e.s réguliers du CSSL avaient trouvé preneurs.
Affectations
«Ce n’est pas parce que les séances [d’affectations] ont été effectuées plus tôt qu’il va apparaître davantage d’enseignant.e.s légalement qualifiés, déclare Julie Bossé, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL). La situation est très comparable à celle de l’année dernière.»
Ici, Mme Bossé fait référence à la décision du ministre de l’Éducation Bernard Drainville de devancer les séances d’affectations de postes enseignants. Pour la première fois, la date limite pour la tenue de ces dernières a été fixée au jeudi 8 août, soit trois semaines avant la rentrée scolaire.
«La très grande majorité des postes seront pourvus trois semaines avant la rentrée, écrit le ministre de l’Éducation du Québec, sur sa page Facebook. L’objectif, c’est que nos enfants, les parents et les enseignant.e.s puissent avoir une paix d’esprit et commencer l’année du bon pied. […] Ça permettra aussi à nos gestionnaires de cerner les besoins restants à l’avance afin de pourvoir les postes vacants.»
Pour la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le ministre Drainville compare des pommes avec des oranges, puisque les dates de séances d’affectations ont changé.
De fait, malgré cette modification qui avait pour but de réduire la pression à l’aube de la rentrée, le nombre de postes à combler a tout de même augmenté dans la province, passant de 3420 en 2023 à 3858 cette année.
Réalité enseignante
Pour les syndicats, la pénurie de main-d’œuvre en éducation est un «problème récurrent qui s’amplifie».
Malgré la signature d’une nouvelle convention collective le vendredi 21 juin après plus de 20 mois de négociations, les membres de la FAE, dont fait partie le SERL, militent toujours pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
«Ce n’est pas parce que l’année est commencée et qu’il y aura un adulte devant toutes les classes que le travail est terminé et qu’on a trouvé tout le monde, rappelle Julie Bossé. En cours d’année, ça continue. Cette pression, je crois qu’elle est plus forte dans les régions urbaines, [comme Laval].»
Ainsi, pour le SERL, c’est une bataille continue qui se poursuivra pour l’année scolaire 2024-2025 dans la région.
Afin d’améliorer la situation de la main d’œuvre enseignante, le syndicat lavallois propose notamment d’interdire le choix d’établissement scolaire pour éviter une migration du personnel vers les écoles privées.
Les données mentionnées dans cet article datent du mercredi 21 août et proviennent du Tableau de bord de l’éducation, présenté par le gouvernement du Québec.
Les statistiques concernant le personnel de soutien (éducateurs en services de garde, techniciens en éducation spécialisés) ainsi que le personnel professionnel (orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.) n’étaient pas encore disponibles en date du jeudi 22 août.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/