La réduction des limites de vitesse sur le réseau routier local s’amorcera dès le mois de juin, annonce l’administration Boyer.
Dans un communiqué publié ce mercredi 26 avril, la Ville confirme ce que le Courrier Laval rapportait vendredi dernier, à savoir une diminution de 10 km/h sur la grande majorité de son territoire.
30 km/h
En clair, on étend à l’ensemble des rues locales l’actuelle limite de 30 km affichée sur les rues avoisinant les zones scolaires d’écoles primaires et les parcs équipés de modules de jeux pour enfants.
En moins d’une dizaine d’années, la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels lavallois aura ainsi été ramenée de 50 à 30 km/h, considérant que l’affichage à 40 km/h était en place depuis la fin de l’année 2015.
40 km/h
Les rues collectrices, elles, passent de 50 à 40 km/h dans les quartiers résidentiels et les zones urbaines.
Ces rues résidentielles qui mènent aux grandes artères ont généralement un débit de circulation un peu plus élevé que les rues locales. Incidemment, on y retrouve plus fréquemment des circuits d’autobus de la Société de transport de Laval.
50 km/h
Quant aux grandes artères auxquelles appartiennent notamment les boulevards, la vitesse permise sera uniformisée à 50 km/h en zone urbaine.
Pour l’heure, la signalisation autorise qu’on y circule à 50, 60 ou 70 km/h, selon le nombre d’entrées résidentielles ou commerciales qui s’y trouvent.
En zones industrielle, semi-rurale et rurale, de façon générale, les limites de vitesse actuelles demeureront en vigueur, précisent les autorisées municipales.
4000 panneaux d’affichage à remplacer
Cette refonte en règle des limites de vitesse permises nécessitera le remplacement de plus de 4000 nouveaux panneaux de signalisation sur le réseau routier. Parallèlement, la Ville procédera à l’implantation de 1000 nouveaux panneaux d’affichage de vitesse dans une vaste opération qui s’enclenchera dans les prochaines semaines.
Autres mesures
Entériné par le comité exécutif mercredi matin, ce plan global – qui sera présenté au conseil municipal du mardi 2 mai – prévoit d’autres interventions pour assurer «un meilleur partage des rues» pour les citoyens, tels l’aménagement de 1200 mesures d’apaisement de la circulation, une sécurité accrue aux intersections et davantage d’actions pour favoriser la mobilité active.
«C’est un nouveau chapitre qui s’amorce en matière d’aménagement des rues à Laval, a déclaré le maire Stéphane Boyer par voie de communiqué. C’est une époque de partage et de civisme, qui se traduit par une mobilité plus équitable et durable.»
À cet égard, la diminution des limites de vitesse est une mesure essentielle, poursuit-il.
«Elle vise la réappropriation de nos rues locales par les piétons, la transformation de nos quartiers en milieux de vie où on se déplace aisément, et se veut un accompagnement des citoyens dans leurs changements d’habitudes en matière de mobilité, notamment en leur offrant un plus grand sentiment de sécurité», termine le premier magistrat. (Autres textes à venir)