Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a obtenu l’autorisation d’octroyer à la Ville de Laval une aide financière maximale de 44 000 000 $, sous forme de remboursement d’emprunt, pour la construction de l’infrastructure culturelle du centre-ville
La demande d’aide financière au montant de 44 M$ déposée par l’administration Boyer en février dernier a été dûment acceptée par le Conseil du trésor au cours des derniers mois, apprend-on. Le décret, publié à la Gazette officielle du Québec, le 19 juillet, allait toutefois passer complètement sous le radar des médias et des partis d’opposition à l’hôtel de ville.
Secret bien gardé
Ce projet de Grande bibliothèque doublé d’un Centre de création artistique professionnelle avait été débattu en long et en large pendant plus d’une heure à l’assemblée municipale du 8 août. Malgré le dépôt d’une pétition de 1550 noms qui réclamait un parc urbain à la place d’un bâtiment culturel de quatre étages face à la station de métro Montmorency, le maire Stéphane Boyer avait défendu bec et ongle son projet en rappelant, entre autres, que «le dossier de subvention» avait été «complété et soumis» à Québec, mais sans jamais faire allusion au décret ministériel adopté trois semaines plus tôt.
Même qu’au lendemain de ce conseil municipal, l’instigateur de la pétition et chef de Parti Laval, Claude Larochelle, s’était engagé pour les semaines à venir à faire pression auprès des représentants du gouvernement Legault, considérant que rien n’était encore joué.
Le controversé projet d’infrastructure culturelle serait évalué à quelque 180 M$, selon l’opposition. (Réactions à venir)
À lire également: Grande bibliothèque: l’opposition impatiente de voir la convention
Grande bibliothèque: l’opposition impatiente de voir la convention