Comme vous le savez sans doute, un certain nombre de programmes gouvernementaux ont été conçus afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à épargner pour leur retraite et les autres grands événements de la vie.
Pour faire fructifier votre argent, envisagez de verser votre paiement trimestriel d’incitatif à agir pour le climat dans un ou plusieurs des quatre régimes enregistrés ci-dessous.
Avant tout, qu’est-ce que le paiement de l’incitatif à agir pour le climat?
Il s’agit d’un programme du gouvernement du Canada qui permet à la plupart des résidents de recevoir des paiements tous les trois mois pour compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution.
Les résidents de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent ces paiements non imposables quatre fois par année. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire au programme.
Vous n’avez qu’à produire votre déclaration de revenus chaque année pour en bénéficier.
Si vous avez droit au paiement de l’incitatif à agir pour le climat, vous recevrez le prochain paiement le 15 octobre.
Pour en savoir plus sur le paiement de l’incitatif à agir pour le climat, allez à canada.ca/paiment-iac.
Voici un aperçu de quatre types de comptes qui pourraient vous être utiles et vous aider à faire fructifier les investissements que vous faites aujourd’hui pour l’avenir:
Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
Les REER sont probablement les comptes les mieux connus. Après tout, au début de chaque année, nous sommes inondés de publicités nous rappelant la date limite pour y cotiser.
Si vous versez une cotisation à votre REER en ne dépassant pas votre plafond et que vous demandez la pleine déduction, vous pourriez réduire votre revenu annuel par chaque dollar cotisé au moment de faire vos impôts.
Dans de nombreux cas, vous pouvez même réduire vos revenus suffisamment pour obtenir un remboursement d’impôts.
Lorsque vous retirez des fonds de vos REER, vous devez déclarer cet argent comme un revenu pour l’année où vous l’avez retiré.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Le fonctionnement d’un CELI diffère quelque peu de celui des REER.
Si vous cotisez à un CELI, vous ne bénéficiez d’aucune déduction sur votre déclaration de revenus et de prestations.
Par contre, lorsque vous en retirez des fonds, vous n’avez pas à déclarer cet argent comme un revenu, y compris tout profit réalisé par vos placements.
Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)
Le REEE est une excellente option pour les parents qui souhaitent épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.
Comme le CELI, le REEE est à l’abri de l’impôt et est conçu pour que les intérêts ou les bénéfices puissent croître.
De plus, le gouvernement verse la Subvention canadienne pour l’épargne-études au REEE.
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Nouveau en 2023, le CELIAPP a été conçu pour permettre aux gens d’épargner une mise de fonds pour l’achat d’une première propriété.
Il est offert aux résidents du Canada qui sont acheteurs d’une première propriété et qui sont âgés de 18 et 71 ans au 31 décembre de l’année.
Les fonds cotisés au CELIAPP peuvent être déduits, tout comme les REER, et leurs profits sont à l’abri de l’impôt, tout comme le CELI. (Source: L’Édition Nouvelles)