La pièce de monnaie en argent fin 2023 – Allégorie de la Paix a remporté le prix Coin of the Year dans la catégorie de la pièce la plus inspirante.
Cette compétition annuelle rassemble la Monnaie royale canadienne et ses pairs du monde entier afin de se disputer la plus prestigieuse récompense en matière de conception et de fabrication de pièces.
La pièce canadienne gagnante est un motif signé par Rebecca Yanovskaya. Elle est ornée d’une sculpture tridimensionnelle ailée de la figure de la Paix, suspendue sur l’anneau extérieur de la pièce.
L’absence d’un champ autour de l’image de la Paix permet d’admirer la sculpture miniature des deux côtés de la pièce. Moulée dans de l’argent pur et plaquée d’or, la figure est entourée de branches d’olivier et surplombe le monde qu’elle protège de ses ailes. Elle porte aussi une couronne de feuilles d’érable, tient un globe d’une main et une couronne de branches d’olivier de l’autre.
L’allégorie est bordée d’un anneau extérieur d’argent pur au fini antique, orné d’un motif de colombes tenant des branches d’olivier et d’érable. Le motif est repris à l’avers, où l’élément moulé est vu de l’arrière.
«C’est valorisant que nos efforts pour fabriquer une pièce qui soit aussi puissante sur le plan visuel qu’émotif soient récompensés par un nouveau prix Coin of the Year, a mentionné Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne, par communiqué. Ce prix témoigne de notre pouvoir d’innovation – un objectif qui nous pousse à trouver de nouvelles façons d’inspirer les gens à admirer nos pièces et à découvrir les histoires importantes qu’elles racontent.»
Notons que les candidatures en lice pour le concours annuel Coin of the Year sont déterminées par un regroupement international de représentants de plusieurs monnaies et de numismates.
Les pièces sont ensuite jugées par un jury international composé de représentants des plus importantes monnaies du monde, de médaillistes, de journalistes et de représentants de banques centrales et de musées. Les lauréats ont été choisis parmi 100 finalistes nommés dans dix catégories. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/