Il y a quelque temps, le Service de police de Laval (SPL) a décroché le Prix Excellence Intersection d’envergure nationale pour son Projet Paradoxe, volet prévention, créé pour faire face à la violence urbaine liée aux armes à feu par des action s concertées avec plusieurs acteurs lavallois.
Le SPL a reçu cette distinction lors du 29e Séminaire Intersection tenu à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.
Cet événement assure la promotion des meilleures pratiques en matière de police communautaire, avec comme objectif de reconnaître et récompenser l’excellence du travail accompli dans le domaine par les organisations policières du Québec.
Le Projet Paradoxe, volet prévention, du SPL est l’un des deux récipiendaires du Prix Excellence Intersection, l’autre étant le projet SQtv mis sur pied durant la pandémie de COVID-19 par la Sûreté du Québec.
Plus en détails
Depuis 2019, la police de Laval a constaté une augmentation du nombre de fusillades, passant de 18 décharges en 2019 à 40 en 2020 et 42 en 2021.
L’apparition de cette violence urbaine liée aux armes à feu est venue ébranler la sécurité, mais aussi le sentiment de sécurité de la population.
Le SPL a donc développé une stratégie afin de faire front commun contre ce phénomène: le projet coordonné Paradoxe.
Il s’agit d’une approche innovante rassemblant les parties prenantes et permettant de coordonner les actions concertées sur cinq différents axes (Renseignement, Prévention, Partenariat, Opérations et Communications) menant à l’atteinte des objectifs primaires communs de maintenir le sentiment de sécurité des citoyens et limiter le nombre d’événements liés aux armes à feu. (B.L.)