Environnement et Changement climatique Canada a présenté ses prévisions météorologiques de la prochaine saison hivernale canadienne au début du mois de décembre.
Ce Ministère prévoit un hiver marqué par des températures supérieures à la normale dans tout le pays.
«Les conditions liées à El Niño, qui sont dues aux variations naturelles au sein du système climatique, contribueront probablement à des températures supérieures à la normale au Canada cet hiver, peut-on lire par communiqué. Elles amplifieront les effets du réchauffement induits par les changements climatiques d’origine humaine dans ce qui s’annonce comme l’année la plus chaude jamais enregistrée.»
Rappelons que le phénomène El Niño affecte le Canada surtout en hiver et au printemps, et ce, depuis plusieurs années. En raison de celui-ci, les hivers et les printemps sont plus doux que la normale dans l’Ouest, le Nord-Ouest et le Centre du Canada.
Événements météorologiques
Malgré les prévisions d’un temps relativement doux, l’arrivée de l’hiver devrait apporter des intempéries sous diverses formes, comme de la neige, du temps venteux et de la pluie verglaçante.
«Les Canadiens sont invités à surveiller régulièrement les prévisions météorologiques, à prendre au sérieux toutes les alertes météorologiques hivernales et à se préparer aux événements météorologiques hivernaux en élaborant un plan d’urgence ou en adaptant leurs déplacements», précise-t-on.
Le Ministère ajoute également que les changements climatiques entraînent des répercussions sur la fréquence, la durée et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada «qui se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale, et encore plus rapidement dans le Nord du Canada, ce qui provoquera des événements météorologiques plus dommageables». (N.P.)