Le 25 janvier 2020, les responsables de la santé signalaient le premier cas de COVID-19 connu au Canada.
Depuis, plus de 700 000 cas ont été enregistrés partout au pays, dont plus de 71 000 sont actifs à ce jour.
Trois axes d’intervention
Représentant nombre de médecins et d’apprenants en médecine assidus en première ligne de cette pandémie, l’Association médicale canadienne (AMC) profite de l’occasion pour exiger une réponse rapide et soutenue à la pandémie qui perdure toujours.
L’AMC veut d’abord assurer la reprise de la distribution des vaccins. «Nous devons assurer notre approvisionnement en vaccins et garantir un calendrier de distribution régulier. Chaque retard et chaque interruption coûtent des vies. En rétablissant le plan de distribution, nous pouvons protéger les gens à haut risque de complications, ce qui comprend les résidents des établissements de soins de longue durée et les communautés autochtones, avant de passer à une vaccination de masse», exprime l’organisation par voie de communiqué.
Autre vœu de l’organisme: endiguer les cas existants. «Nous devons reprendre le contrôle dans les villes et les communautés où le nombre de cas continue à monter en flèche. Il faut pour cela redoubler d’efforts en matière de dépistage, de recherche des contacts et d’isolement», indique-t-elle dans sa communication publique.
La troisième action nécessaire est d’élaborer un plan pancanadien clair. « Les gouvernements provinciaux et fédéral doivent collaborer et présenter un plan clair à plus long terme, au lieu de se concentrer sur des stratégies à court terme qui changent de confinement en confinement. La population canadienne sera plus en mesure de suivre les directives de santé publique et de respecter toutes les restrictions si elle comprend la voie à suivre», est-il spécifié dans le communiqué de l’AMC.
Tragédie nationale
Depuis le début de cette pandémie, la COVID-19 a tué 18 266 personnes au Canada. «Individuellement, chaque personne morte était chère à quelqu’un», marque l’organisation de santé pan-nationale.
«Le virus continue à nous tester, déclare la Dre Ann Collins, présidente de l’Association médicale canadienne, via communiqué. En moyenne, nos hôpitaux soignent près de 4800 patients atteints de la COVID-19 et il y a 141 décès par jour. Nous sommes au beau milieu d’une tragédie nationale.» (B.L.)