Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires.
La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier.
Du côté de Laval, les policiers du Service de police de Laval (SPL) seront présents près des établissements scolaires pour y effectuer des opérations préventives et coercitives dans le cadre de la campagne Débarque-moi en toute sécurité! à partir du 5 septembre.
«Les abords des écoles sont des endroits où la sécurité des enfants est prioritaire, de dire Pierre Brochet, directeur du SPL, via communiqué. Cette campagne, qui se tiendra tout au long de l’année scolaire, vise à rappeler les bons réflexes pour veiller à la sécurité des écoliers et des intervenants scolaires. Les policiers encourageront les parents et les enfants à faire confiance aux brigadiers et à emprunter les traverses à proximité des écoles.»
Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront également leurs interventions aux abords des écoles, partout dans la province.
Règles
Voici quelques règles que les usagers de la route doivent respecter près des zones scolaires:
- Respecter les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.
- Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
- Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
- Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.
- Déterminer un trajet sécuritaire afin que l’enfant puisse se rendre à l’école à pied, si possible.
- Utiliser les rues avoisinantes pour stationner la voiture, lorsqu’il n’est pas possible pour l’enfant de parcourir tout le trajet à pied.
- Encourager l’enfant à traverser aux intersections où se trouve un brigadier scolaire.
- Sensibiliser l’enfant aux bons comportements à adopter ainsi qu’aux dangers possibles lorsqu’il y a autobus et automobiles aux alentours.
- Éviter de bloquer la circulation automobile et les entrées de domicile avec un véhicule.
Signalisation
Rappelons également l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.
Plusieurs parents déposent leur enfant à l’école; ceux-ci doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en «U».
Radars vivants
Le SPL utilisera de nouveau ses deux radars vivants lors des interventions préventives dans les zones scolaires.
Ces radars seront installés dans le sac à dos adapté d’un enfant qui marchera accompagné d’un policier pour inciter les conducteurs à ralentir.
Rappelons qu’il s’agit d’un concept développé par le SPL, permettant de frapper l’imaginaire des usagers de la route qui circulent près d’une école et de les sensibiliser. (C.P./IJL)