À l’automne 2025, les Lavallois auraient accès à une nouvelle piscine intérieure de quartier.
Il s’agit de la piscine du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ), située au 310, boulevard Cartier Ouest, dans Laval-des-Rapides.
Une entente convenue avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, propriétaire des lieux, permettra à l’administration municipale de bonifier son offre en termes de bains libres, cours de natation et plages horaires sur le territoire.
6,9 M$
Fermée depuis 2015 pour des raisons de sécurité, cette piscine fera l’objet de travaux de rénovation majeure et d’agrandissement dont le chantier devrait débuter ce printemps.
En acceptant d’assumer la moitié des coûts du projet, la Ville s’est assurée que ses citoyens puissent avoir accès à la piscine, et ce, autant durant les heures de jour en semaine que les soirs et fins de semaine.
Au conseil municipal du mois de mars, les élus ont approuvé l’entente finale et le versement d’un montant de 4 585 353,81 dollars au CISSS, portant à 6,9 M$ la contribution municipale.
À ce sujet, lors de l’entente de principe intervenue en septembre 2021, la Ville avait allongé une somme d’un peu plus de 2,3 M$, ce qui avait permis au CISSS d’entamer les plans et devis relatifs au projet.
Dans la foulée de l’ouverture des soumissions en début d’année, le donneur d’ouvrage a jusqu’au 19 avril prochain pour octroyer le contrat.
Selon l’échéancier, la réouverture de la piscine du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse aurait lieu à l’automne 2025.
Responsabilités partagées
En tant que propriétaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval demeure responsable de l’entretien et du maintien général de l’immeuble, telle que la réparation des équipements fixes, incluant notamment les systèmes électriques et de plomberie.
De son côté, en plus de sa contribution financière, la Ville de Laval se verra confier la gestion de l’équipement. À ce titre, il lui incombera, entre autres, le maintien de la qualité de l’eau, la surveillance du bassin et la programmation pour la durée de l’entente.
En retour, Laval disposera de 100 % des revenus générés par les usagers de la piscine.
«Une option de renouvellement de 5 années supplémentaires pourrait nous permettre d’utiliser la piscine pour une durée totale de 20 ans», précise dans un échange de courriels Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville.
Un grand besoin
Si la Ville est tenue de réserver certaines plages horaires pour les utilisateurs du CISSS de Laval, elle pourra toujours offrir des heures à ses citoyens en journée, ce qui n’est pas le cas avec les piscines intérieures du Centre de services scolaire de Laval faisant également l’objet d’entente de partenariat avec la Municipalité.
«On a peu de piscines intérieures disponibles le jour», a reconnu Nicholas Borne, responsable des dossiers sports et loisirs au comité exécutif, en commentant ce projet qu’il a qualifié de «gagnant-gagnant».
La résolution a été adoptée sans même que le vote ne soit appelé.
«Je trouve que c’est un excellent deal, s’est réjoui le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, lors d’un récent entretien avec le Courrier Laval. On va surtout avoir des heures de jour pour les personnes âgées et pour donner des cours [de natation] pour les bébés avec leurs parents, entre autres».
Des 10 grandes villes au Québec, Laval est celle qui affiche le plus faible taux de piscines intérieures par tranche de 100 000 habitants, a-t-il rappelé au passage tout en soulignant que faute d’installations, des Lavallois sont contraints d’aller nager à Saint-Eustache, Blainville et Terrebonne.
À cet égard, rappelons que le complexe aquatique construit au coût de quelque 130 M$ en bordure de l’autoroute 15 pourra accueillir jusqu’à 875 baigneurs d’ici le premier trimestre 2025.
Modèle de partenariat
Rappelons que ces dernières années, la Ville de Laval avait participé à parts égales avec le gouvernement du Québec à la réfection des trois piscines intérieures du Centre de services scolaire de Laval.
Cette contribution financière à la hauteur à 3 M$ découlait de l’entente signée en 2014 avec la défunte Commission scolaire de Laval, renforçant la mutualisation des infrastructures municipales et scolaires.
Incidemment, les installations aquatiques du Centre sportif Josée-Faucher de l’école secondaire Mont-de-la Salle (Laval-des-Rapides), de l’école secondaire Poly-Jeunesse (Fabreville) et de l’école secondaire Georges-Vanier (Saint-Vincent-de-Paul) sont mises à la disposition des associations de loisirs et organisations sportives municipales en soirée et les fins de semaine.
À noter que la piscine de l’école Georges-Vanier est fermée jusqu’à l’automne 2024 en raison de travaux de rénovation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/