La trentaine de rencontres se feront en classe avec des auteurs et illustrateurs sur le thème «Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse», de Lorraine à Rimouski, en passant par Val-d’Or et Lac-Simon. Trois rendez-vous sont prévus en sol lavallois.
«C’est plus que l’an passé, d’affirmer Geneviève Bergeron-Collin, directrice de l’organisme. Nous faisons de plus en plus d’efforts de visibilité et l’événement gagne en popularité. Avec notre thématique, nous nous sommes fait un point d’honneur de diversifier au maximum notre programmation.»
Lis avec moi s’est récemment doté d’un nouveau site Internet (www.lisavecmoi.com) plus facile d’accès et utilisation. En partageant leur lecture coup de foudre, les jeunes pourront participer à un concours et gagner des lots de livres, cartes cadeaux et trousses d’animation.
Notons que le concours «Je m’engage», où un adulte décide de lire une histoire à un enfant durant la semaine, sera aussi de retour.
«Nouveauté, nous avons des activités simples et gratuites pour les enseignants désirant organiser leur propre Semaine Lis avec moi», d’ajouter Mme Bergeron-Collin.
Porte-parole de choix
Le lancement de l’événement a eu lieu le 26 septembre à la Maison des arts de Laval devant une cinquantaine de personnes dont les enfants du Centre de la petite enfance Youpi rattaché au Collège Montmorency.
La porte-parole, l’auteure Claudia Larochelle, en a profité pour lire son récit La doudou qui ne sentait pas bon à ces petites oreilles fort attentives.
«La lecture à un très jeune âge déclenche l’amour de l’objet qu’est un livre, confie Claudia Larochelle, qui verra bientôt sa petite Ophélie avoir un petit frère. La littérature nourrit la tête et le cœur. Elle arme l’enfant pour la vie et développe sa créativité.»
«Notre mission est de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, de renchérir Keven-Derick Auclair-Savard, président de Lis avec moi. J’ai grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs du Lac-Saint-Jean. Mes parents n’étaient pas souvent à la maison, mais la lecture d’une histoire en fin de soirée était l’un de nos importants ancrages.»
Colloque
Également au programme, le traditionnel colloque prendra place le vendredi 14 octobre à la Maison des arts de Laval. Cette journée combinera réflexion et ateliers pratiques sur l’accueil et l’intégration des enfants par le biais de la littérature jeunesse, s’adressant aussi bien aux enseignants, éducateurs, intervenants jeunesse et bibliothécaires.