En cette période d’incertitude économique, nous sommes nombreux à nous inquiéter de notre stabilité financière actuelle et future, particulièrement en ce qui concerne la façon dont nous pourrons gérer notre retraite.
Des études indépendantes ont conclu que le Régime de pensions du Canada, sur lequel comptent plus de 21 millions de cotisants et de bénéficiaires, est en excellente santé pour les générations à venir.
Cependant, les sondages d’opinion révèlent que beaucoup de personnes croient que le fonds sera épuisé avant que de nombreux Canadiens ne soient prêts à prendre leur retraite.
D’où vient ce mythe et pourquoi persiste-t-il chez certains Canadiens?
Le régime a été lancé en 1966, mais, au fur et à mesure que le nombre de bénéficiaires augmentait, il a connu des difficultés.
Au milieu des années 1990, on estimait que le fonds ne serait plus viable au milieu des années 2010.
De nombreux Canadiens se souviennent de ces prévisions catastrophiques, mais ils ne se souviennent pas des mesures draconiennes qui ont été prises pour remédier à la situation.
En travaillant ensemble, le gouvernement fédéral et les provinces ont trouvé une solution: augmenter les taux de cotisation et créer une nouvelle organisation indépendante appelée Investissements RPC.
Son rôle est d’investir les fonds excédentaires qui ne sont pas nécessaires au paiement des prestations actuelles afin de contribuer à l’accroissement des ressources du régime de retraite.
Mais aujourd’hui?
Un quart de siècle plus tard, l’organisation gère 575 milliards de dollars dans un groupe diversifié d’actifs conçus pour assurer une croissance à long terme.
Le fonds de pension est désormais classé comme étant le plus performant au monde depuis la dernière décennie, selon Global SWF, une société internationale de conseil et de recherche qui suit le rendement des fonds de pension publics.
Tous les trois ans, un organisme indépendant du gouvernement fédéral examine l’état du régime de pension.
L’examen le plus récent, achevé en décembre 2022, a conclu que le régime de pension restera viable pendant 75 ans et au-delà.
Pour en savoir plus, consultez le site cppinvestments.com. (Source: L’Édition Nouvelles)